Voila, visionnage de 99 frs (le film) ce soir [soir de sortie: mémo pour moi même, ne pas retourner à une séance de 20 hrs un jour de sortie -_-].

Bref, ravie du film. Effectivement très bien servi par Jean Dujardin même si le metteur en scène joue sur la facilité sur la fin en montrant l’acteur plus que son jeu.

J’avais lu le bouquin que j’avais trouvé bon, mais indigeste. Là, la mise en lumière et les grandes libertés par rapport au livre lui donne un accès simple, brut, radical, et pourtant très attractif.

Evidement perso je savais a quoi m’attendre mais l’amie qui s’est déplacée avec moi elle n’avait vu que la bande annonce et a été plus … euhm… perdue par le trash du message et des images. Pourtant je les trouvait bien estompées par la parabole de « l’homme moderne est incapable de survivre si on lui met pas le pain dans la bouche » et « l’homme ne sait plus se satisfaire des choses simple »; mais elle me dit qu’elle n’avait pas du tout vu ce message dans le trip « amazonien ».

Du coup, moi qui aimait cette fin trash avec le message comme une belle claque dans la tête, je regrette d’autant plus sur le coté moralisateur/poème si il n’est pas compris. Je crains que bon nombre de personne de la salle soit venu pour voir « le dernier Dujardin » et non pas « la mise en image de 99frs ». J’me demande même si beaucoup l’avait lu et/ou en avait compris le message REEL et non pas « fashion » qu’il contient.

Bref, bon film, très bon réinterprétation du bouquin, très bonne mise en scène (si si respect), juste dommage d’avoir gardé le coté « symbolique » de la morale de fin, même si le passage des 500 milliards de budgets essaient de le relancer.