Quelle tristesse hein… Il y a sans doute eu 15.000 articles sur ce sujet mais tant pis!

J’ai profité du week-end du 1er novembre pour parcourir le dernier Harry Potter en français. Je ne vais pas vous en faire tout un épitaphe mais voila.. *sigh* c’est fini.

Toutefois ça fait du bien, il était temps d’y mettre une fin parce que si on arrivait à suivre jusque là, ce tome présente vraiment des longueurs. A mon sens ces longueurs sont très importantes et enrichissantes mais ce n’est pas du goût de tout le monde.

L’hécatombe des personnages secondaires, le dévoilement du coté « gentil » des personnages attestés comme méchants, le consensus fait par les Mallefoy, la découverte de la vie privée des personnages emblématiques et le respect de la mort définitive des personnages décédés dans les tomes précédent donne un coté « initiation aux réalités de la vie » toujours aussi intéressant chez Rowling (et si apprécié chez un auteur pour la jeunesse).

Bon, par contre, le traitement très « cinématographique » de la bataille de Poudlard a fait grincer des dents mais moi j’aime beaucoup. Je ne trouve pas qu’on se moque de nous, au contraire, on tricote comme on peu entre le coté romanesque qui doit faire rêver et le coté « la vie n’est pas un conte de fée ».

Par contre, ce que je regrette c’est l’épilogue : extrêmement kitch et superflu.

J’ai préféré à ça les longueurs du milieu où l’on voit Harry se dépêtrer de ses espoirs fous de solution miracle (retour de Dumbledore ou armes magiques supra-puissantes).

Bref un bon livre, une bonne fin, mais j’espère très peu du film qui en sera extrait.

Dommage qu’un éditeur français n’ai pas sorti une aussi belle version…

5 réponses à “[Livre] Harry Potter 7 : les reliques de la Mort.”
  1. Natacha dit :

    Honte à moi, je l’ai pas lu (mais je peux emprunter les tomes à ma nièce de 15 ans)… je n’ai suivi que les versions ciné…

  2. Félony dit :

    Bien d’accord sur la fin, et sur les longueurs également (ça sers à quoi, de faire un bouquin de 800 pages si on s’ennuit au milieu?), mais bon, je comprend l’envie d’en donner toujours plus aux fans…

    Pour ma part, je m’y suis moins ennuyée que pour le Prince de Sang mélé, qui, cotes longeurs, se pose là!

    ..Reste tout de même l’ambiance…Je crois que rien ne matérialise aussi bien noël pour moi que cette sensation de retour à Poudlard, avec toute sa magie d’escaliers décidés à vadrouiller, de tableaux parlant et de multiples merveilles cachées… C’est tellement proche des repas de réveillons, de la magie des cadeaux et du plaisir de se retrouver…

    …Me reste plus qu’à les relire pour m’y replonger.. ;-D

  3. Gima dit :

    bah maintenant on peux lire la série entière d’un seul coup alors il ne faut pas se gâcher le plaisir :p

  4. Donio dit :

    la série entière… avec de nouveau les tomes 5 6 et 7 où on évite de justesse de mourir d’ennui en route… pfiou… heureusement qu’au début il se passait des trucs…

  5. Félony dit :

    D’accord avec toi, Donio… Bon, finalement, c’est toujours le 4 mon préféré… 😉

  6.  
Répondre