Est sorti la semaine dernière le livre « Cérémonies autour des saisons » de Jennifer Cole (ISBN 978-2-7029-0622-4).

Ce livre appartient à la collection des « mandala » des Editions du courrier du livre. Une collection dont j’ai jamais été très fan mais qui présente une bonne qualité de papier/reliure/graphisme/couleur.

Or, pour ce volume, oubliez tout idée préconçue due à la collection. Loin d’être dédié aux mandalas ce livre est la première version ‘francophone’ des livres de saisons pourtant si fréquents au canada anglophone.

On y trouve page après page de superbes images et des textes (bien que light) qui vous font voguer à travers les saisons, les fêtes de chaque continents et les traditions folkloriques qui peuvent s’y rattacher.

Parlant à tout le monde, l’ouvrage reste pourtant un vrai délice pour les païens un brin kitch(en) ou les hedgeswitches qui s’ignorent.

J’ai toujours regretté de ne trouver ce genre de livre qu’en anglais. Ainsi, même si les textes de ce livre son un peu « faciles » (voir « flanflan » pour ceux qui ont déjà travaillé ces sujets) je me suis évidement ruée dessus pour rendre grâce à l’effort et parce que c’est la saison idéale pour travailler le principe de la « roue des saisons ».

N’hésitez surtout pas à aller le feuilleter en librairie, c’est une version assez moderne d’un « livre d’heure » mais qui les fait passer agréablement, sinon poétiquement.


Répondre