voila, je suis au régime sans gluten ni lactose depuis lundi dernier.

Tout d’abord il faut bien le dire c’est assez flippant comme régime dans le sens où il remet énormément de choses en question en chamboulant des habitudes alimentaires bien ancrées à notre quotidien. J’ai ainsi du dire au revoir au bol de céréales du matin et aux 6 yaourts par jours (et je vous parle pas de ma tartine de fromage sur pain complet).

Mais voila, depuis… j’avoue être bluffée par la différence.

Là où j’avais fini par considérer qu’il était normal d’être ballonnée je découvre qu’on peut sortir de table en restant tout aussi légère que lorsqu’on s’y est installée. Je n’ai plus aucune crampe d’estomac, moi et mes intestins nous nous entendons désormais parfaitement bien et j’ai dit au revoir à toute gêne de « consistance, d’odeur ou de vent » (j’vous fais pas de dessins –non Wawaa ta réponse ne compte pas-).

Bref c’est la révolution dans l’appareil digestif et je retrouve forme et dynamisme dans la journée (pendant que je refais des nuits sans réveil intermédiaire).

On dirait une pub pour yaourt et bien détrompez vous, c’est du vrai de vrai ^^ .

Après il faut voir aussi que ce n’était pas du tout cuit quant aux menus de ce régime. Les habitudes sont plutôt dures à défaire et ne plus avaler de blé, d’orge, d’avoine, le seigle et lait sous quelque forme… ça réduit les possibilités. D’autant que les additifs alimentaires sont souvent source de gluten caché et ainsi, en plus des aliments à base de produits sus-cité et des aliments contenant en partie ces produits, il faut vérifier tout produit secondaire d’un aliment qui pourrait lui même contenir par exemple de l’amidon de blé…

Mon premier réflexe a été le magasin diététique. On remerciera le magasin Ginseng de Grenoble qui a un VRAI rayon sans gluten (et même une partie sans lactose) et un conseil impeccable de la part des vendeurs. Ensuite quelques livres m’ont appris quels sont les aliments dont je n’ai pas à me méfier.

A ce sujet, le livre  » Alimentation sans gluten ni laitages : Sauvez votre santé !  » est peut être le plus complet quant à l’explicatif. Mais dans la foire aux livres de recettes je décommande  » 120 Recettes sans gluten ni laitage  » (qui n’est guère pratique si on a pas d’appareil à vapeur douce) pour lui préférer grandement  » Recettes sans gluten ni laitage : La santé en mangeant selon les principes du Dr Jean Seignalet  » qui, bien que de présentation austère est impeccablement plus utile (merci encore au Mercure Dauphinois de publier de si bonnes choses :p)

D’ailleurs pour ceux que ça intéresse sachez que vous avez avez à votre dispo de nombreux sites sur le sujet dont ma cuisine sans gluten qui est une vrai perle et sans lait et sans gluten qui, en plus de ses recettes, a de chouettes témoignages.

Bref pour en revenir à ma petite personne…

Sachez qu’effectivement avec les produits diététiques ça coute plus cher que de l’alimentation classique. (Moi j’aime le bio en plus…). MAIS, le gluten ayant pour propriété de donner de la matière aux aliments qui s’en composent, là où le matin je mangeais les 3/4 d’un bol rempli de céréales, je ne mange désormais qu’un SEUL cake de 75 g (la taille d’un pitch) pour le MÊME résultat (pas faim avant midi). Le gluten c’est du vent dans les aliments (d’où le vent qui ressort ailleurs). Enlever le gluten c’est réduire -sans effet sur la faim- un tiers des aliments du repas.

Et pour preuve je reperds le poids que je prenais à toute vitesse ces temps ci.

N’hésitez pas à essayer, ne serait-ce que pour tester et regarder la différence. Franchement… ça vaut pas le coup de réduire fortement la part de blé de l’alimentation ? Ou au moins revenir à des blés plus anciens et donc mieux digestibles ?

 

ça c’est le rien « sans gluten » du magasin Ginseng à Grenoble.

3 réponses à “Sans Gluten la vie est plus zen”
  1. wawaa dit :

    réponse qui ne compte pas.

  2. Mlle A dit :

    JE trouve cette note particulièrement intéressante et dès mon retour de ouacances, je vais aller voir dans le magasin bio pres de ch ez moi ce qu’ils proposent . merci pour toutes ces explications claires et documentées 🙂

  3. Gima dit :

    Wouah y a Mlle A qui repond sur mon blog ^^

    Ah oui et petite note: ce matin 76,60 kilos \o/

  4.  
Répondre