[Note à l’usage des lecteurs du blog: bon c’est dimanche, j’ai pas l’inspiration, j’ai le chéri à la maison. Ainsi pour aujourd’hui on fera pas dans le grandiloquent. râlez pas vous allez avoir de la lecture toute cette semaine et une recette plus tard dans la journée. ]

———

Je veux un kakeibo!!!

Juste parce que c’est encore plus extrême que mon livre de compta a moi!

C’est Kawaï et pourtant tellement utile !

« Bon nombre de ménagères japonaises tiennent avec le plus grand sérieux un kakebo dans lequel elles inscrivent au jour le jour , non seulement leurs sorties et entrés d’argent, mais des recettes de cuisine vue à la télé, leur disputes conjugales (pour donner des faits précis lors de conflits, ces traces faisant office de preuves légales en cas de divorces!), les visites chez le médecin (excellent moyen de garder trace de l’évolution de certaines maladies), chez le coiffeur, les cadeaux reçus ou faits, etc.

Elles notent, sous la forme « d’une semaine sur deux pages » tout dans le moindre détails, avec, à la fin de chaque semaine, un récapitulatif hebdomadaire, puis à la fin de chaque mois, un récapitulatif mensuel, et enfin, un récapitulatif annuel. Elles planifient ainsi le budget intégral de la famille, économisent pour les études (payantes) et la cérémonie de mariage des enfants, les loisirs, la retraite du couple…

Le kakebo leur apporte le meilleur contrôle possible de leur vie matérielle, maritale, familiale et sociale, mais aussi de la manière de gérer leur temps, de s’octroyer de vrais moment de loisirs et de participer, mine de rien, au succès économique du pays.

Dixit Dominique Loreau dans l’Art des Listes (je fait bientôt un article dessus)