Les mots de ce titre, c’est ceux de Sarkozy à un jeune de cité en 2006 ou 2007 je ne sais plus.

Qu’as-tu à regarder la paille qui est dans l’oeil de ton frère? Et la poutre qui est dans ton oeil à toi, ne la vois-tu pas! Comment peux-tu dire à ton frère: Mon frère, attends, que j’enlève la poutre qui est dans ton oeil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien? Hypocrite, enlève d’abord la poutre de ton oeil; et alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’oeil de ton frère.

[Lc 6,41]


Sans y aller de ma tartine au sujet de « la phrase » du salon de l’agriculture 2008 (le fameux: « casses toi sale con« );  je trouve qu’avant de reprocher un comportement à quelqu’un on commence part s’asssurer qu’on ne présente pas le même. Or, alors qu’il reprocha la vulgarité de la « racaille » de la banlieue, il rend maintenant ridicule la personne du président de la République en étant tout aussi vulgaire.

Ok, l’Anonyme à été fort mal poli envers une personne qui veut lui serre la main (et rendre une image de lui, soyons clair). Mais, rappelons que les mains que serre notre Président sont celles d’inconnus qu’il croise et qui n’ont rien demandé (regardez les images, ont vois bien que le type ne s’avance pas vers lui mais que c’est la meute du président qui progresse au travers d’une allée).

Toutefois, une personne investie de l’image de la Nation, tout spontanée qu’elle soit, n’a pas à faire preuve de vulgarité. Déjà la façon de tutoyer de ce président me hérisse, et je comprend la réaction d’Angela Merkel qui n’apprécie guère ses manières trop famillière. Mais de là à insulté et de jeter quelqu’un qui lui manque de respect….

Il a bousillé la tradition franchouillarde et pourtant si « mignonne » du salon de l’agriculture. Je crois que je n’ai jamais autant regretté notre bon vieux Chirac malgrès ses manies de Parrain.