Allez, lançons nous dans le démago et sur une proie facile, il est l’heure de casser du sucre sur notre bonne vielle poste nationale.

Oui, je sais, c’est lâche parce que la bête est déjà régulièrement descendue par d’autres, mais bon, là je les ai vraiment dans le collimateur.

Jusqu’à présent la poste et moi c’était le parfait amour, j’ai un peu râlé quand ils ont supprimé le tarif éco des colis mais on y a gagné en transparence. Or j’utilise beaucoup la poste pour le courrier, mais aussi les paquets (ouais, ok, l’empreinte écologique c’est mal). Et ceux ci avaient alors tendance à s’égarer ou être déclaré non reçu par des destinataires indélicats. Maintenant c’est un soucis de moins.

A coté de ça j’ai toujours eu des facteurs très sympas et ça fait longtemps que je ne râle plus des vingt minutes d’attente à la poste pour récupérer mes paquets; coincée entre la mère avec 4 enfants turbulents et le petit vieux qui pue (ou qui râle contre tout, au choix).

Mais voila. Depuis deux semaines je ne recevais plus mes paquets. Pire, avec le suivi j’ai découvert que mes paquets étaient renvoyés pour différents motifs tel que « n’habite pas à l’adresse » ou « n’a pas réclamé le paquet (après 2 jours et sans avis de passage). Furax j’appelle la Poste qui fait remonter ma plainte mais sans m’assurer d’un suivi de ce coté. Du coup les expéditeurs ont dû renvoyés les paquets (bonjour l’empreinte écologique encore) et JE dois m’assurer pendant une quinzaine de jours de faire envoyer mes paquets dans un cityssimo pour être sûre de pouvoir les récupérer.

A ça, le cityssimo c’est une belle invention. Des locaux ouverts 7jours sur 7 et 24h sur 24, accessibles avec un pass et où notre colis nous attend dans une consigne qu’on ouvre avec un code et la carte. Un vrai plaisir, je vous conseille. Dès qu’on me propose mon paquet en collissimo j’y met ma référence cityssimo, l’adresse du local que je souhaite et paf, 48 heures après j’ai un texto pour me prévenir que c’est dans la boite. J’y vais quand je veux avec ma carte et mon texto, 4 minutes de manip et pif paf me revoilà sortie avec mon paquet quelle que soit l’heure. (Pour info et inscription c’est là, je fais pas de la pub mais je suis conquise par le système super bien pensé en ville).

Mais bon.. les colissimo c’est malheureusement pas toujours le mode d’envoi utilisé.

En tarif lettre, la distribution passe par « gentil facteur » tandis que les colis c’est « méchant facteur incompétent ». Et si désormais je m’épargne « vilain facteur » avec le cityssimo celui ci ne concerne QUE les collissimos. Or, je reçois des paquets de l’étranger qui ne sont donc pas collissimo.

Et maintenant je fais quoi avec mon paquet qui vient du Japon s’il est retourné ? A 24 € de frais de port ? Tout ça parce que l’autre facteur n’a pas vu que j’ai mon nom sur une boite ? Si… là… juste après celui du chéri et le petit tiret qui sépare les deux noms. Mais si la boite n°31! Ca fait un mois et demi qu’elle y est cette boite!

Je suis vraiment furax, surtout qu’après avoir croisé un facteur distribuant des colis dans une rue voisine, celui ci m’a expliqué que ma rue était desservie par une société privée payée par la poste. Il m’a ainsi dévoilé que 40 % du trafic colis est ainsi sous traité par la poste… Et moi qui croyais toujours aux vertus de ce grand service public qu’est la poste. Du coup je râle même pas contre les bons.

Ce sympathique facteur a toutefois eu pitié de moi et m’a donné un prénom et un numéro de téléphone à contacter pour parler de mon cas et voir ce qu’on peut faire…

Or voila qu’hier, n’ayant pas reussi à joindre la personne, je m’armais de mon courage pour aller raler à mon officine de poste habituelle. Et là, j’ouvre la porte pour me prendre les pieds dans trois colis « cachés » sous le paillasson.

Donc bon, le facteur les a monter au quatrième étage sans ascenseur… *respect* Finalement je vais pas aller hurler a la poste car tout est là (y compris le paquet du japon). Mais que j’t’y reprenne pas m’sieur le facteur sous-traitant!

8 réponses à “La poste : je t’aime, moi non plus”
  1. wawaa dit :

    Bah tu mets au nom de « Mme Donio » et c’est bon 😀

  2. mlle A dit :

    c’est clair ! sans compter les paquets ouverts (on m’a volé 2 Barbapink – paquets ouverts -et perdu un 3eme -jamais arrivé – par exemple) ou soit disant perdu : merci de vous servir au tri postal

    grrrr

  3. Angie dit :

    En effet, la poste française c’est du n’importe quoi. J’ai fait envoyer un colis de Lausanne à Pau, en service suuuuuuuuuuuuper rapide, ça m’a coûté un bras. Livraison confirmée dans les 5 jours.

    Ben le colis est arrivé à Pau 5 jours et un petit mois après…

    35 jours…

  4. Angie dit :

    Ah et merci pour le vote de Chewi.

    Et si je peux me permettre, ton lien sur VIB est faux… 😉

  5. Gima dit :

    Angie »

    Y a un service de douane entre la France et la Suisse?

  6. Angie dit :

    Oui mais le colis n’est pas resté en douane, je me suis renseignée.
    En fait, il est parti à Paris, puis encore une autre ville et encore autre et encore une, bref, mon colis a du faire près de la moitié des grandes villes de France.

  7. Nolwenn dit :

    Oh je ne connais pas ça, City-ssimo !! Je vais voir pour me rensiegner tiens.
    Par contre, comment tu indiques aux personnes qui expédient qu’il faut passer par ça ?!

  8. Gima dit :

    Nolwenn »

    Au lieu de ton adresse classique tu rentre ton numéro de cityssimo et l’adresse du local où tu veux aller le chercher.

  9.  
Répondre