Vous n’allez pas le croire mais ça fait presque un an que j’ai cette note en brouillon. Les beaux jours arrivant, il est temps qu’on la termine et que vous puissiez à votre tour faire des sorbets maison sans sorbetière.

Ingrédients : Un tas de fruits trop murs (à partir d’un kilo), du sucre cristal + du jus de citron + de l’eau.

Matériel : un blender (à défaut d’un robot) + des barquettes supportant la congélation + un couteau.

Recette :

Pour cette recette il s’agit de fraise. Ne vous embêtez pas à sélectionner méticuleusement les fraises en question, achetez les grosses barquettes que les maraîchers bradent en fin de marché parce qu’elles commencent à pourrir. Plus les fruits sont fait et meilleur est le goût.

Tout d’abord enlevez les mauvaises parties et le pourri des fruits, puis coupez les fraises et introduisez les dans le blender. Ajoutez un tout petit fond d’eau et mixez.

Une fois que c’est joliment mixé, vous ajoutez du sucre. En règle générale je mets les 2/3 d’un mug pour 1kg de fruit. Je rajoute un shooter (petit verre à alcool) de jus de citron. Je re-mixe et je goute. Vous devez sentir le gout du fruit et pas trop de sucre. Personnellement j’ai ajouté des groseilles et des myrtilles congelées de l’année précédente dans mon second blender pour changer un peu le gout.

Une fois le gout parfait, versez la mixture dans la barquette et attendez 5 à 10 minutes. En versant vous remarquerez qu’une partie moussue et aérée s’est formé, attendre avant de congeler permet au liquide de se stabiliser, et vous verrez, au cas où, remonter des petit morceaux de fruits et de la mousse. A ce moment là, écumez ce qu’il y a dessus, puis fermez la barquette et mettez la au congèle.

En règle générale le sorbet est prêt dès le lendemain et se conserve presque un an (si tant est qu’on lui laisse le temps). Ce n’est pas une glace industrielle, donc il y a parfois quelques cristaux, mais si vous avez bien mixé le mélange ça n’apparait pas.

Je le serts à la cuillère et non à la boule pour conserver un aspect maison.

Voila, vous savez tout.

9 réponses à “Petites recettes simples pour de bon sorbets rouges”
  1. sab dit :

    ca a l’air super bon !! ^^
    Dommage que je n’ai pas de mixeur pour tester la chose (je devrais m’en prendre un rien que pour le kiffe de boire des smoothies dailleur …)

    bisoussss

  2. Anne dit :

    Oh, les couleurs sont tellement belles!!! Et je suppose que c’est délicieux.

  3. David dit :

    Une bonne idée à mettre en pratique… vite !

  4. pivoine dit :

    Ma mère qui a la chance d’avoir des fruits du jardin avec des fruits à foison nous faisait, à ma soeur et moi, des glaces à la framboise et à la fraise quand on habitait encore à la maison. Elle mettait de la crème fraiche je crois.
    Un délice! 🙂

  5. Gima dit :

    Si c’ets de la glace oui elle rajoute de la crème mais dans ce cas elle devait avoir une sorbetière non?

  6. steppen dit :

    Excellent, j’ai justement une tonne de fraises trop mûres et je ne savais pas quoi en faire.
    Merci Mlle Gima, vous êtes fantastique 🙂

  7. Gima dit :

    steppen »
    Je sais, je sais, mais on s’y habitue en même temps…

  8. pivoine dit :

    ah non elle allait gratter régulièrement avec sa fourchette la sainte femme (il y a avait quelques cristaux quand même mais pas gênants)

  9. Gima dit :

    pivoine »
    Je suis trop flemmarde pour ça… Et pis les cristaux si c’ets bien mixer y en a pas trop donc bon 😀

  10.  
Répondre