Mardi soir, c’est accompagné de la grande gagnante de mon super concours (ou Vanessa fera l’huissier la prochaine fois) que je me suis rendue à l’atelier de cuisine organisé autour de la tomate et du concombre. Ma copine SweetAnge justement  trépignais d’impatience parceque c’était son premier cours de cuisine, je l’aurais emmené à Disney que je suis pas sûre qu’elle aurait été plus contente.

Bref, arrivée sur place j’ai été ravie de découvrir un espace très convivial, une équipe à l’écoute, disponible et super-motivée par ce qu’ils voulaient nous montrer.

On s’est amusé au possible entre les différentes recettes, l’appareil photo s’en est mis plein l’objectif et on est revenue comblées avec de nouvelles recettes dans la tête, des délices plein l’estomac et les bras chargé de 3 kilos de tomates et quelques cadeaux très finement choisi.

Je mange déjà pas mal de tomates à la base mais là il a vraiment été question de redécouvrir le fruit sous d’autres formes et d’autres présentations . En sucré ou en salé, comme dessert ou entrée on est loin de manquer de choix.

Pour la peine, j’ai continué avec d’autres recettes une fois à la maison. Je vous montrerais d’ailleurs mon gaspacho dès que j’aurais mis en forme la recette. Pour l’heure, comme je suis de super humeur voici quelques unes des recettes les plus réussi sur le thème de la tomate. Ces recettes ont été créées par l’atelier Cirelli (ou se déroulait le cours) pour l’atelier Tomate et concombre.


Tomate en sucette, ou tomate pomme d’amour:


Ingrédients : Tomates cerise ou « cœur de pigeon »,Sucre,Gingembre râpé ou Sésame,Pics en bois

 

Faire un caramel en mettant le sucre à chauffer dans une poêle. si vous souhaiter faire la recette au gingembre ajoutez celui ci au sucre.. Remuer de temps en temps. Si vous avez préféré la recette au sésame, rajouter celui ci une fois le caramel coloré, rajouter le sésame. Envelopper la tomate cerise plantée au bois d’un pic dans le caramel et la poser sur une plaque en silicone ou un papier de cuisson graissé.

 

 

Tartare de tomate à la fraise et à la menthe:

 

Ingrédients : Tomates « ananas »,Fraise et menthe

 

Couper les tomates en deux, les vider de leurs pépins et de leur jus. Les couper en petits cubes très fins.

Couper les fraises en deux, puis chaque moitié en deux dans le sens de la longueur. Couper les tranches obtenues en petits cubes très fins.

Ciseler la menthe.

 

Mélanger le tout et mettre au réfrigérateur avant de servir.

 

 

Ce furent mes deux recettes préférées. Evidement il y en a eut d’autres mais je ne peux pas tout raconté… Et pis Sweetange va bien en présenter quelques unes non?  En tout cas, l’apéro qui a suivi était top d’un point de vu « présentation ». Expérience à recommencer au plus vite.

 

 

 

 

12 réponses à “Atelier cuisine spécial tomate”
  1. BritBrit dit :

    Les couleurs sont magnifiques et les plats très beaux. Barvo !

  2. Donio dit :

    Et moi j’ai du me consoler au bar de ne pas avoir pu y aller…

  3. Maroual dit :

    Je crève la dalle et rien à bouffer… C’est malin tiens! :O

  4. Angie dit :

    Je note volontiers tout ça. Ca m’a l’air divin.

  5. sab dit :

    Merci encore pour ce concours
    Et j’avoue: c’était top ^^

    Bisousss

  6. S.G.Woman dit :

    Hum, ça donne envie toutes ces recettes! En plus moi qui adore les tomates, je testerais! 🙂

  7. j’avais jamais vu autant de tomates réunies 🙂

  8. lilli dit :

    ca avait l’air extra!!! maintennat c’est malin, j’ai faim 🙂

  9. Merci d’avoir tenu compte de ma remarque.

    Signé : la justicière pas très masquée

  10. Gima dit :

    Vanessa ne se plaint pas »
    Tu finiras par te rendre compte que je suis une fille hachement bien :p

    Et sinon pour les autres ce fut un très très chouette atelier même si effectivement ça fait beaucoup de tomates réunies au même endroit.

  11. […] de Bloody Mary – les sucettes aux tomates cerises c’est juste une tuerie. La recette est là, dans l’article mille fois plus construit sur le sujet de ma copine Gima – les tomates […]

  12.  
Répondre