Ayez on reparle monétisation et compagnie. Avouez qu’après les épisodes plage, tropéziennes et coups de soleil ça vous renvoie au printemps précédent avec un vieux gout de déjà vu.

Mais voilà, pendant que certains se doraient la pilule sur des plages surpeuplées en attendant un inévitable cancer de quelque chose (oui me remerciez pas mais cancer de la peau c’est plus très original) d’autres ont vu le marketing et compagnie débouler à grand pas dans leur petite vie.

Jusqu’alors tout se passait pour le mieux avec mes petits blogs. Quelques articles sponso par ci par là, un liens monétisé, des soirées marketing par ci par là et les cadeaux qui vont avec.

J’étais bien passé par ma période « je suis une blogueuse influente je vais me faire trop du fric et des soirées » et en était sortie bon an mal an par le juste rappel à la réalité et le regard acide d’un chéri assez futé pour me dire les choses sans me vexer (et ne pas vexer une blogueuse influente c’est quelque chose quand même !). Bref, je me permettais même de refuser des propositions du haut de mon moi retrouvé, voir même de mon éthique retrouvée :

Pour preuve cette explication pour une campagne proposée sur des édulcorants :

C’était facile ok mais je tenais beaucoup à expliquer ma démarche quand bien même j’avais encore un peu de boue capitaliste sur mes chaussures :p

Seulement durant les deux mois estivaux où les enfants n’ont pas classe et préfèrent faire du bordel dans ma cour, les agences de communications se sont penchées sur mes deux joli blogounets d’amour. Ma boite au lettre s’est transformée en annexe du père noël et ma boite email quant à elle a reçu deux à trois propositions commerciales par semaine. Et ça va de la proposition rémunérée à la demande de service unilatérale et altruiste.

Autant vous dire que depuis juillet je passais mon temps à sentir gonfler mon ego très fort et le dégonfler très vite devant la médiocrité des propositions quand ce n’étais pas carrément du foutage de gueule. C’est pas toujours facile non plus de faire le tri dans les demandes qui viennent d’amis ayant besoin d’un relais ou les sommes rondelettes promises pour un article dans lequel on ne croit pas du tout.

En tout cas je suis ravie de voir « mon coté fille » crédité d’autant de respectabilité malgré sa jeunesse. Et je suis aussi ravie de l’avoir dévoilé parce que ça m’aide vraiment à conserver l’esprit de ce blog perso.

Tout ça pour dire quoi au final ?

Et bien comme d’habitude : pour pas dire grand chose d’autre que ce qui se trouve dans les paragraphes précédents.
J’aime bien mettre noir sur blanc en caractères 12 ce genre de pensées et d’état des lieux parce que ça m’aide à y voir clair et « juste ». Qui plus est, comme je compte refaire des concours cet automne pour refiler le bataillon de cadeau commerciaux reçus je me dis qu’au passage je devrais tenir une petite liste des objets/cadeaux/soirées/euros reçus par le blog et la comparer aux dépenses financières inhérentes au blog (je ne compte pas les élément temporels et émotionnels liés au blog parce que c’est tout bonnement incomptable :p). En tout cas tenez vous au courant parce que fin septembre il y a un concours « commercial » qui débarque dont je suis très très fière !