Avec mon ami Darquandier il est régulièrement question de séries télé, je n’hésiterais pas à dire qu’il est d’ailleurs docteur es séries américaines. Or, dernièrement sur la liste des séries décrétées « à voir » il a mis « Samantha… Who? » car on y assiste au come-back de Christina Appelgate, l’ancienne fille de la famille dans « Mariés, deux enfants ». Le blonde un peu gourde c’était elle, tout comme la blonde du film « allumeuse ».

Si l’actrice en tant que telle fleure bon la nostalgie des séries de « quand on était ado » il faut reconnaitre que dans cette série il n’y a plus ce côté cruche beauf qu’on lui connaissait avant. Elle y joue deux rôles antinomiques absolument géniaux et dont les jeux contraires rendent les situations truculentes.

Pour le synopsis partons sur le résumé de base : Samantha se réveille d’un coma d’une semaine, elle se découvre amnésique mais sait parler, se souvient de ce qu’un être humain mature sait faire mais a tout oublié de sa situation et ses contacts. Elle réintègre tout doucement son existence et se rend compte non seulement qu’elle a une situation enviable, mais qu’en plus tout le monde l’écoute et lui porte attention. Au fur et à mesure de sa réintégration, elle réalise qu’elle était absolument invivable et despotique avant son accident. Puis petit à petit elle comprend pourquoi. De fait, c’est ainsi un personnage à la fois très naïf et pourtant éveillé qui met les pieds dans la jungle d’une existence de femme puissante et active en essayant de retrouver ses marques et de réparer ce qui peut être réparé.

Je sais, dit ainsi ça ne rend pas le peps de la série et les situations cocasses et animées des épisodes. Toutefois la série est désormais dispo en français sur VIRGIN 17. On me signale aussi dans le brief de la série que : « La série a remporté en 2008 le prix de la meilleure comédie aux People’s Choice Awards et a également été récompensée d’un Emmy Award pour l’interprétation de Jean Smart dans la catégorie meilleure actrice de second rôle. » Visiblement c’est une des meilleurs audience USA de 2007.

Je vous laisse libre de consulter le trailer ci dessous, mais je fais une confiance aveugle à Darquandier sur la qualité des séries, celle ci ayant l’avantage d’une très bonne idée de base sans tomber dans les stéréotypes des séries/film avec amnésique comme héros.

PS : cet article n’est pas sponsorisé mais je reçois un quelque chose à chaque visionage de la vidéo. Maintenant donc vous savez tout