La pléiade de publicités pour les jouets en fin d’année me replonge dans mes souvenirs d’enfance. Quand je vois la multitude de trucs électroniques, je me dis que « de mon temps on savait s’amuser » puisqu’on passait facilement 4 heures sur des playmobil tout seul dans notre chambre, sans avoir une DS reliée par wifi à des milliers de camarades de jeux.
Ça m’a posé la question de mes jouets préférés quand j’étais petite, mais je n’arrive pas à savoir s’il y en avait un en particulier ou plusieurs.

Je me rappelle avec émotion de ma nursery Mon Petit Poney. C’était la première fois que j’avais un gros jouet « moderne ». Il s’agissait d’une énorme maison de poupée pour les petits poneys, tout en plastique rose et blanc avec plusieurs petits poneys à l’intérieur, des décorations adorables et des détails très « guimauve ». On aurait pu y voir une meringue géante…

Mais à la même époque j’avais déjà une maison de poupée entièrement faite à la main par mon grand père et où les détails étaient géniaux. Il avait utilisé des chutes de papiers peint pour décorer les murs et avait même mis une petite pièce servant de cabinets. Il y avait des escalier (c’était une maison à deux étages), des volets, de la moquette dans certaines pièce et un toit rouge verni.
A l’époque elle me paraissait gigantesque (j’avais six ans et elle était plus grand que ma taille). Mes parents me l’avait installée dans mon armoire et je l’avais ainsi à la bonne hauteur pour en tirer tout le potentiel.
J’y faisait évoluer mes « petits malins » et l’on en retrouvait toujours un aux cabinets !
Lors de mes sept ans j’ai eu le droit d’inviter des copines à jouer chez moi pour mon anniversaire et je me rappelle encore des soupirs d’admiration devant cette maison de poupée.
Aujourd’hui celle ci sommeille dans le grenier de mes grands parents en attendant d’avoir l’occasion de resservir.

C’est marrant mais à lire ça je découvre que j’ai d’excellents souvenirs avec cette maison de poupée ! Le garçon de notre famille avait aussi le droit à un jouet « made in Papi » qui construisait pour les mâles des fermes d’animaux avec fenêtres, porte, gazon dépliable et grenier de rangement. Celle de mon frère dort aussi dans le grenier de mes grands parents en attendant une relève.

Je me demande si les mômes d’aujourd’hui sauraient en faire quelque chose passé 6 ans…

Et vous, vous vous rappelez de vos jouets préférés ? Vous les avez encore ?

5 réponses à “Jouets de nos enfances”
  1. S.G.Woman dit :

    Moi aussi j’avais un petit poney quand j’étais petite mais le mien était violet. Par contre pas de maison de poupée pour moi! :-/
    Quant à mon jouet préféré je t’avouerai que je n’en ai pas la moindre idée, il y a bien eu Barbie mais comme à l’époque j’étais plus un garçon manqué je piquais les jouets de mon frère et je préférais grimper aux arbres et jouer au ballon. Sinon j’aimais bien dessiner aussi. Bref j’avais pas besoin de grand chose pour m’amuser à l’époque!

  2. Asuka dit :

    J’ai gardé mes jouets d’enfance, impossible de m’en séparer j’y suis trop attachée. Mes jeux préférés étaient les playmobi, j’avais toute la ville [belle époque c’est plus joli;)]… Je pouvais y passer des heures à leur construire des choses avec mes petites mains, tel qu’un bateau pirate ou une maison, ou tout simplement à me raconter des histoires… Bref on savait encore faire fonctionner notre imagination à « cette époque »

    [sinon moi aussi j’avais un petit poney, et c’était bien suffisant pour s’amuser des heures entières]

  3. Mlle Gima dit :

    @Asuka:
    C’est exactement que je disais en parlant du fait « qu’on savait s’amuser »

    @S.G.Woman:
    c’est pas parceque j’avais des petits poney que j’etais pas garçon manqué :p

  4. Mlle Gima dit :

    @The Sweet Fairy:
    Oh tiens, mon petit frère avait une licole.

  5.  
Répondre