Actuellement je suis en train de changer de banque (oui j’ai déjà mis en application mes bonnes résolutions). Par contre ça me joue quelques tours. Ainsi, j’ai demandé à ma banquière made in « Société Générale (une spéciale celle là : elle a plein d’objets en forme de vache dans son bureau ) d’annuler la reconduction tacite de la carte visa (périmée en janvier).

Or depuis une semaine ma CB ne fonctionne plus. J’ai pensé avoir depassé mon plafond ou mis mon compte à découvert… Mais rien de tout ça. C’est juste que la dame de la Société Générale a carrément annulé ma carte bleue dès maintenant sans m’avertir ni même faire de manières !

Inutile de préciser que j’étais tout sauf contente de ça. Faut dire qu’elle cumule la petite dame.

Mais j’ai décidé de ne pas hurler contre elle. Après tout je ne vais pas salir mon karma pour ça et ça me donne une autre bonne raison de quitter cette banque.

Depuis une semaine je suis donc confrontée quotidienement au problème de ne pas avoir de carte bleue. Et c’est pas tous les jours facile… Déjà pour les espèces c’est la galère, encore heureux que j’ai des tickets restaurant sinon ce serait la croix et la bannière. Pour l’utilisation des chèques c’est devenu quasiment injurieux de demander aux commerçant de les prendre. Et pour les commandes sur internet… autant vous dire que j’ai eu recours plusieurs fois à la CB de mon chéri.

Je ne récupere une CB que début janvier normalement (avec l’ouverture de mon compte dans ma nouvelle banque). Pourtant je n’ai pas plus que ça l’envie de récupérer une carte. Déjà il faut dire que mon ancienne carte avait un certain charme.

Mais depuis que je ne l’utilise plus, je lui trouve un charme encore plus grand. C’est comme si je me sentais libérée de quelque chose.

Je n’ai plus le réflexe du « c’est pas grave je vais utiliser ma CB ». Exemples : j’ai plus de monnaie, « c’est pas grave je vais utiliser ma CB » – Tiens, je trouve chouette ce cahier, mais bon comme j’ai pas de sous, « c’est pas grave je vais utiliser ma CB » , il faut compléter de combien pour payer en carte ? – T’as pas assez pour payer ta part « c’est pas grave je vais utiliser ma CB », etc…

Du coup je continue l’aventure sans CB et on verra bien comment ça se passe pour les 3 semaines restantes. A mon avis ça va me valoir quelques anecdotes !

7 réponses à “J’ai testé pour vous de vivre sans carte bleue”
  1. Lise dit :

    haaa ben je t’avoue que je fais partie de celles qui ne veulent pas se séparer de sa CB…
    je m’en sers pour tout.. je retire un peu de liquides en début de semaine puis après je paye tout par carte… cigarette, restau, les courses, les colis tout tout tout
    la monnaie ne me sert que quand je vais boire un café ou que je sais que y’a un magasin qui prend pas les carte (style je vais au marché personne prend la CB.. bien entendu!)
    mais ouais je peux pas vivre sans.. j’ai un putain de réflexe avec..
    un peu comme toi. « haa t’as pas assez, attend j’ai la CB on verra après » enfin voila quoi..
    c’est grave docteur?? 😀

  2. Mlle Gima dit :

    @Lise:
    C’ets grave non mais du coup je trouve qu’on dépense vraiement beaucoup

  3. Emilie dit :

    Je dois t’avouer que comme toi, j’ai le réflexe de tout payer en CB…
    Sauf qu’en septembre, j’étais à découvert et ma CB bloquée donc j’ai du faire avec : garder le peu d’espèces qui me reste pour les courses obligatoires (manger!) et ne rien acheter. Résultat des courses, j’avais dépensé que 15€ en 1 semaine, un véritable miracle !!!

  4. wawaa dit :

    Moi je paie tout en CB.

    Je préfère. Si je perds ma CB je peux la bloquer.
    Si je perds 100 euros de billet, je peux rien faire.

  5. Mlle Gima dit :

    @wawaa:
    Oui mais si tu t’es fait voler ta carte et qu’on te force a donner ton code et bien tu n’es pas couverte par l’assurance. C’est la justice qui entre en jeux à ce moment là.
    De même si on te piques ta carte et qu’on l’utilise, l’assurance ne prend en compte que du moment ou tu as déclarer le vol.
    Les contrat d’assurance son assez intéressant à lire en fait.

    @Emilie:
    C’est avec un truc comme ça que je me suis rendu compte à quel point je pouvais dépenser juste parceque j’avais ma CB

  6. alice dit :

    A en mercredi!!!! Moi qui voulais quitter ma banque pour la SG…
    Moi aussi j’ai l’habitude de payer par CB et je prends des crises dans les boutiques. Au « pôle Nord » comme disent certains de mon Danemark, on peut payer par carte pour tous montants. C’est pratique. Envie d’un malabar à 10 centimes? pas de souci, CB acceptée. Ici j’ai l’impression d’être au Moyen-Age.

  7. Mlle Gima dit :

    @alice:
    Sérieusement la SG n’ai pas une mauvaise banque c’est juste ma conseillère qui laisse à désirer. Je suis resté plutôt longtemps à la société générale mais là j’ai besoin d’une banque plus éthique à mon gout.

  8.  
Répondre