Ça y est, c’est ebuzzing qui vient d’en faire l’annonce la plus concrète : le statut d’auto entrepreneur vient de naître et il s’adapte très bien aux cas de la monétisation des blogs. Seulement pour l’heure on est un peu dans le vague.

Tout d’abord le statut d’auto-entrepreneur c’est quoi ?

C’est un statut spécial et tout neuf, créé par l’État pour les gens qui entreprennent d’arrondir leurs fins de mois avec une petite activité annexe. En clair : l’État met la main sur les petits revenus qui jusqu’alors passaient sous silence en y prélevant les charges sociales qu’il y manquait.
Pour un blogueur, cela concerne ceux qui font moins de 32 000 euros HT de prestation dans l’année.

Quel est l’intérêt du statut d’auto-entrepreneur ?

Pour l’État, on l’a deja dit, ça permet de récupérer les charges sociales jusqu’alors fantômes. Pour le blogueur c’est différent. Déjà , de base, il semble qu’après le 1er janvier 2009 il va devenir très dur de pouvoir travailler avec des pros sans avoir ce statut. Car celui ci lui donne une immatriculation SIREN.

D’autre part ce statut lui offre la possibilité (par rapport à un autre statut pro) de ne pas s’enregistrer autrement qu’avec un SIREN (donc pas de frais), et de ne pas payer d’avance des sommes forfaitaires de charges sociales (très élevées quand on ouvre une entreprise sous un autre statut).

On fait aussi miroiter l’exonération de TVA (soit pas de TVA sur les achats de matériel directement relié aux prestations, sur les prestations d’hébergement et compagnie), mais pour ça il va falloir être tiré à quatre épingles dans la comptabilité.

Finalement, au niveau de ces fameuses charges sociales à payer, et bien on gagne en flexibilité  puisqu’il n’y a pas d’avance et qu’on choisit de régler par mois ou par trimestre le pourcentage de cotisation (21,3% si vous restez dans la catégorie service, ce qui reste la majorité des cas pour les blogs). Et par ce calcul mensuel ou trimestriel, s’il n’y a aucun chiffre d’affaire effectué (en gros on encaisse rien) et bien il n’y a rien à payer.

Comment devient on micro-entrepreneur ?

A l’heure actuelle il faut se pré-inscrire avant le 1er janvier pour recevoir les infos dès qu’elles arrivent, et ensuite s’inscrire sur le site www.lautoentrepreneur.fr

Les questions qui se posent face à ce nouveau statut ?

Comme les infos sont toutes fraiches il y a de nombreuses questions en suspens : l’imposition des revenus après payement des charges, exonération exacte de la TVA, flexibilité des démarches en cas de payement mensuel, etc.

Mais la question principale qui se pose est : y a-t-il encore un intérêt à faire occasionnellement des articles sponsorisés ou des encarts pub si on est obligé d’opter pour ce statut.

Il est à craindre que cela refroidisse beaucoup les blogueurs occasionnels. D’autre part cela va peut être recentrer le « marché des blogs » avec plus d’offres de retributions en nature (on vous offre les produit et vous en parlez) et des offres financières rééquilibrées ?

Plus d’informations:

22 réponses à “Le statut d’auto-entrepreneur pour les blogueurs ?”
  1. Marinette dit :

    oula faut que je regarde ça, j’ai pas tout compris le mail d’ebuzzing…

  2. Mlle Gima dit :

    Qu’est ce que tu n’as pas compris Marinette?

  3. wawaa dit :

    Ayé moi j’ai tout compris après avoir lu et relu le site autoentrepreneur.

    En gros va falloir générer suffisamment de revenus pour que ce soit rentable quoi.

  4. Natacha dit :

    Par contre, c’est un peu raide de l’apprendre le 23 décembre pour une mise en application le 1er janvier 2009. C’est un cadeau de Noël un peu dur à digérer.

  5. Mlle Gima dit :

    @wawaa:
    techniquement ça reste toujours rentable puisque tu n’a pas plus de frais qu’aujourd’hui.
    Ce qu’il va falloir rentabilisé c’est ton implication par rapport à ton CA net.

    @Natacha:
    Je sais pas pour toi mais je connais ce projet depuis le mois de mars dernier :-/ j’suis désolée, j’pensais que c’était connu

  6. Touwity dit :

    Ouaip ben moi comme d’habitude je n’ai rien compris. Il faut s’inscrire pour obtenir une matricule SIREN et avec ça, on perdra 20% des revenues sur chaque versement ebuzzing?
    Bon ben y’a plus qu’à.

  7. sab dit :

    Je n’ai pas eus le temps de te rappeler désolée
    Mais je vois que tu gère super bien le truc ^^

    Honnêtement je suis pour le statut d’auto entrepreneur en théorie, contre en principe parce que c’est chiant quand même (avis pas du tout comptable hein, mais très sincère). Mais c’est vrai que le principe de base de se déclarer comme indépendant quand on ouvrait un blog était d’une stupidité sans nom, surtout qu’il n’y avait aucun vrai texte là-dessus, et que du coup le blogging pouvait aussi bien être considéré comme un droit d’auteur (à mon sens, mais ça c’est un avis perso, il n’y a pas de jurisprudence dessus)

    Par contre le vrai +++ (là encore c’est mon point de vue) c’est la notion de prélévement libératoire de l’IR (sous conditions de revenus tout ça, je suis bien en dessous du seuil, donc je pense que vous aussi vous devez l’être)
    Ce qui permettra a priori de ne payer quasi que les charges sociales de 20%

    Et point de vue compta ne stresse pas dessus, théoriquement il faut tenir un journal recettes/dépenses comme pour toute activité libérale. Genre un tableau excel tout bête avec d’un coté ebuzzing, de l’autre le fournisseur d’accès à Internet (globalement). Mais sachant que de toutes façons pour la décla seul le chiffre d’affaire compte, en fait, le seul chiffre vraiment important risque d’être celui des recettes. Qui est fournit sur les plateformes ebuzzing et blogrider. Donc ça c’est cool ^^
    Et si pour ta déclaration d’impôt tu es au dessus du plafond pour le prévelement libératoire, je te ferais ton journal de dépenses si tu veux, il y en a pour 1H à tout casser. En gros ça te permet d’être imposable sur ebuzzing + blogrider – Fournisseur d’accès – une partie du prix de ton PC – une partie de ta facture EDF GDF – une partie de ton loyer. Donc en gros si tu gagne autant que moi sur tu seras imposable sur pas grand chose dans tout les cas.

    Bisoussss

  8. Mlle Gima dit :

    Sabrina, tu peux te mettre en auto-entrepreneur pour faire la compta spécialisé blogging 😀

  9. Mlle Gima dit :

    Twooty.
    Pour le matricule il faut s’inscrire. Mais tant que tu ne cherche pas à obtenir un payement chez ebuzzing en début 2009 il n’y a aucune urgence.

    Pour l’heure je suis partie sur l’idée de m’enregistrer et de voir après.

    Perso je suis très excitée par ce statut car, par exemple, je pense que ça m’aurait été utile lors du montage du salon du livre.

  10. Natacha dit :

    Je n’ai pas eu connaissance de ce projet plus tôt, pour la simple raison que je m’intéressais pas à la monétisation et professionnalisation de blog avant. Donc, je n’ai pas suivi les discussions sur le sujet avant. Ce qui fait que en effet, la surprise est de taille. En tout cas, le minimum pour calmer le jeu et remettre de l’ordre serait de ne prendre en compte que les revenus de 2009 dans ce changement, étant donné que la loi ne s’applique qu’en 2009. Après à chacun de voir la suite qu’il veut donner à son activité de blogeur.

  11. Mlle Gima dit :

    Et pis quitte à passer pour un mouton suiveur. Personnellement je préfère jouer « carte sur table » en déclarant tout et en prenant ce statut histoire d’être au clair avec l’état. C’ets peut être bête mais au moins j’ai pas à me tracasser plus que ça.
    Et c’ets très formateur de se lancé sur ce genre de formalités administratives

  12. Delph dit :

    Moi ça ne m’arrange pas trop vu que je suis domiciliée au Canada et que je ne suis plus censée faire de déclaration d’impôts en France. Ebuzzing ne me laissera sans doute pas le choix alors dans ce cas je ne ferais plus d’articles je pense, de toute manière ça ne m’a jamais rapporté beaucoup…

  13. S.G.Woman dit :

    Moi je suis un peu sceptique en tout cas. Si j’avais su qu’on nous demanderais d’être « auto-entrepreneur » j’aurais demandé plus d’explications lors de ma formation compta du mois dernier!lol D’autant que vu ce que je gagne sérieux ça me saoule un peu toutes ces démarches même si comme Sab c’est pas si compliqué. J’attends de voir donc…

  14. Asuka dit :

    Pff -_-‘ moi je suis complètement perdue ! je me sens bête ! Je faisais ça pour gagner un peu d’argent de temps en temps [rien d’extraordinaire hein je suis un tout petit petit blog],personne n’était au courant [enfin pas ma famille]. Seulement voila, je suis étudiante et je suis rattachée au foyer fiscal de mes parents et donc je voulais savoir ce que cela changerai pour eux de me déclarer auto entrepreneur ? [je n’ai pas envie de leur ajouter des ennuis] C’est une question bête et je m’en excuse…

  15. Mlle gima dit :

    Asuka, tes parent doivent deja Déclarer ce que tu gagnes sur les impôts sur le devenu. La il est question de charges sociales

  16. Asuka dit :

    D’accord c’est plus clair comme ça… Désolée je suis neuneu et complètement perdue >.< Merci d’avoir pris le temps de me répondre 🙂

  17. Asuka dit :

    [Soit dit en passant les parents n’ont pas à déclarer si les revenus de l’étudiant n’atteignent pas 3 fois la valeur du SMIC,non ? ]Je m’éloigne du sujet désolée >.<

  18. Mlle gima dit :

    Je me rappelle plus mais il mesemble bien.Et mai tnqnt je vais regarder le paysage plutôt que geeker sûr le téléphone

  19. wawaa dit :

    Finalement j’avoue que ça m’intéresse vachement surtout si je peux y regrouper plusieurs activités autour desquelles je peux être amenées à toucher de l’argent. L’avantage c’est que pour certaines d’entre elles, je fais pas mal d’investissement, et si je relis tout ce qu’a dit Sab’, j’y perdrais pas tant que ça dans les impôts.

  20. Mlle Gima dit :

    Je me dis exactement la même chose Wawaa ^^

  21. sounie dit :

    mille mercis pour ces precisions !!

  22. […] amoindris. Vous trouverez plus d’informations sur : http://www.lautoentrepreneur.fr et un billet “le statut d’auto-entrepreneur pour les blogueurs ?” chez Mlle […]

  23.  
Répondre