Un mail que j’ai reçu de Mzelle Emie a soulevé une bonne question qu’il me parait intéressant de présenter ici. Pourquoi avoir choisi « dans ma bulle » comme titre de blog ?

En ayant fureté sur internet, j’ai vu que c’était un nom assez fréquent. Sûrement cette idée d’appropriation d’un espace qui nous est personnel et où l’on se sentirait protégé.

Si effectivement ce fut le sens premier à ce titre quand je l’ai créé, il a vite perdu cette substance quand j’ai souhaité le rebaptiser avec un titre plus « original ». En fait, si j’ai gardé « dans ma bulle », c’est parce que ce blog a pour moi les caractéristiques des bulles.

Déjà les bulles c’est un truc que je « surkiffe » (comme dirait quelqu’un à qui j’essaye d’inculquer le bon goût sémantique). D’ailleurs j’ai toujours un truc à bulles dans mon sac.

Ensuite la bulle c’est quelque chose de léger et qui met en joie sans pour autant qu’on puisse se l’expliquer. C’est juste là, gratuit, éphémère et pourtant si concret quand on l’a sous le nez.

C’est ce que je demande d’être à mon blog ; ça brille un peu, ça reflète le monde, c’est léger, peut être pas immuable mais tellement généreux quand c’est là qu’on lui souhaiterait d’y rester pour longtemps.

PS : Quant à la photo que j’ai choisie pour illustrer l’arrière plan, je l’ai prise ainsi, un dimanche à la campagne après un pique-nique dans un champ. Il faisait beau, on n’avait rien de sérieux à faire qu’à digérer en attendant d’aller se promener dans un salon de BD en plein air. Le printemps parfait en Isère.

Répondre