Le 20 Avril dernier, grâce à Deedee et au Forum des halles, j’ai eu la chance d’aller à l’avant première de “Coco avant Chanel” qui comprenait en sus l’intervention de l’équipe du film et des acteurs.

Autant vous le dire tout de suite, ce fut une bonne surprise que cette séance en avant première car  je ne pense pas que je serais allé voir le film au cinéma si cela ne m’avait pas été offert. J’avoue avoir eu beaucoup de craintes liées au casting. Surtout que l’année est particulièrement riche en adaptations télévisuelles ou cinématographiques de l’épopée Chanel.

Bonne surprise en définitive, car c’est avant tout une Audrey Tautou tout à fait convaincante et crédible qui vient ici habiller le mythe de Coco avant qu’elle ne devienne “Mademoiselle”. Dommage que Poelvoorde , pourtant très bon acteur, ne puisse pas transcender son image personnelle pour laisser parler le rôle… Par contre très très belle performance d’Alessandro Nivola que je n’ai absolument pas reconnu !

Du point de vue scénaristique, le livre d’origine a plutôt été bien suivi et je me suis surprise à trouver les dialogues du début très enlevés, avec certaines pointes d’esprit qui touchaient juste et laissaient le sourire à l’ensemble de la salle.

Pourtant, passée la moitié de la projection, j’ai trouvé le temps long. Peut être parce que je connaissais la suite de l’histoire, peut être parce que les mises en scène qui suivirent étaient trop attendues… Mais j’ai trouvé que l’on passait à coté de quelque chose sans le saisir. Il manquait sans doute le clin d’œil aux créations célèbres de cette époque qui auraient plus ancré le récit à ce que deviendrait le mythe. Mais du coup, la scène du défilé qui clôt la présentation tombe dans le vide.

J’ai été horripilée par le choix des mannequins qui défilent et qui ne correspondent pas (à mon sens) aux standards de l’époque, et j’ai trouvé le maquillage d’A.Tautou dans cette scène surfait (alors qu’il aurait dû la vieillir, il ne fait que singer la blancheur qu’aimait Coco Chanel).

Pourtant attention, je ne dis pas que c’est un mauvais film, mais peut être ai-je préféré la version télévisée de “Coco Chanel” par France 2 qui, bien que trop romancée et donnant une image bien naïve de l’héroïne,  était plus rythmée et plus entrainante.

Y a quand même un truc entre les deux