Samedi 13 juin j’étais donc invitée à visiter le centre de recherche de Danone avec une dizaine d’autre blogueuses pour y discuter d’Actimel.

Pourquoi étais-je invitée là ?

Bonne question, car effectivement je sortais du casting « blogueuse maman ». Disons donc que je représentais la catégorie jeune femme nullipare soucieuse de son alimentation et sa santé. Accessoirement je représentais aussi la minorité des intolérants au lactose (oui je fais dans la niche de population :p ).

Maintenant pourquoi est ce que je vous raconte ça presque 15 jours plus tard ?

Parce qu’on était là pour parler d’Actimel. Or, je fais parti de cette part de Français qui n’y accordait aucun crédit et je n’avais jamais essayé. J’ai donc choisi de tester le produit pendant un certains temps avant de donner mon avis sur la chose…

La visite :

Tout d’abord, rendons les honneurs à qui de droit : ce fut une très chouette journée. Bien organisée (malgré les bouchons) et bien accompagnée (les blogueuses mamans sont indisciplinées au possible, c’est rafraîchissant ^^).

Ce fut aussi très intéressant quant à Danone, d’une part grâce à l’équipe d’accueil (commerciaux et scientifiques) et d’autre part grâce aux lieux et au sujet abordé.

Le fait d’avoir mélangé différents « types » de blogueuses a permis de provoquer des échanges intéressants, surtout face aux scientifiques.

La visite en intégralité, avec péripéties et privates jokes est admirablement racontée chez toutes mes condisciples, donc pour ne pas faire de redondance je vous envois directement sur leurs blogs : AmélieAuntie JoChocoboxDaydrimerManuMaoNipettePoppyroseRatounetteSounieSardineValvec

Actimel :

Dès qu’on parle « Actimel », ça déclenche un débat de société : ceux qui sont pour, ceux qui sont contre, ceux qui ne sont « pas contre », etc… Moi je n’en voyais pas l’intérêt et je préférais acheter des yaourts normaux, déjà plein de bonnes choses pour l’organisme. Qui plus est, j’ai mon intolérance au lactose et j’ignorais s’il s’agissait d’un produit fermenté ou non ; dans le doute on s’abstient.

Pourquoi on n’aime pas Actimel ?

Parce que c’est cher : ah oui, à 4€ les 10 on peut trouver ça cher. Pour Danone, il s’agit du prix de la recherche puisqu’ils ont sélectionné le L casei Defensis à partir d’une banque de 8000 ferments collectionnés conjointement à l’institut pasteur. Monter cette collection, tester chacun des ferment, développer les plus intéressant, monter des études d’efficacité, etc… ça fini par coûter cher et la firme de Mr Riboud entend rentrer dans ses frais 😉

Parce que c’est trop sucré : là il n’y a pas photo, les gens qui n’aiment pas le sucre ne sont pas les seuls à dire que le produit fini est trop sucré. Des gammes light avec aspartame et compagnie ont été mises sur le marché, mais le goût est toujours présent pour masquer en fait l’acidité du ferment lactique.

Pourquoi on aime actimel ?

– Parce que c’est « un geste santé » dans l’esprit des gens. Même si Danone se défend d’avoir créé un ali-cament, pour l’utilisateur lambda, boire sa petite bouteille chaque matin c’est prévenir les soucis de santé.

– Parce que c’est une dose de produits laitiers rendue ludique et facilement assimilable dans la journée. Ça plait aux enfants et ça facilite le suivi des indications diététiques à chacun.

Mais en définitive qu’est ce qu’actimel ?

C’est avant tout un produit laitier vendu en dose individuelle qui « participe à renforcer les défenses naturelles de l’organisme dans le cadre d’une consommation quotidienne ».

Dans les faits c’est une boisson lactée fermentée contenant 3 ferments lactiques dont un ferment « exclusif » à actimel : le L Casei Defensis.

Ces ferments, comme tout bon ferment et pro biotique, ont chacun une action sur l’appareil digestif ; la communication de Danone sur Actimel tient alors sur l’action importante du L Casei sur les défenses immunitaires. Tout l’intérêt de la visite tendait à nous présenter le produit et nous démontrer son efficacité (via les études qu’ils commandent à ce sujet)

[Suite]

2 réponses à “Présentation d’Actimel chez Danone – partie 1”
  1. […] choux! ), Papilles et Pupilles, Ratounette, Manu, Sardine, Carole, Poppyrose, Daydreamer, Mlle Gima et […]

  2. […] Un très bon résumé des questions/réponses de la journée se trouve sur le blog de Papilles&Pupilles sur son article sur Actimel. Mais vous pouvez en trouver d’autre sur les blogs de MaO, Sounie, Auntie Jo, Amelimelo, Julie (heureuse récente maman!), Papilles et Pupilles, Ratounette, Manu, Carole, Daydreamer, et Mlle Gima. […]

  3.  
Répondre