Il y a de ça quelques semaines, je me suis adonnée à l’un des sports préférés de la population féminine : faire les magasins de décoration. Ayant rendu hommage au célèbre suédois la semaine précédente, ce fut une petit visite chez Alinéa qui était au programme. Pour ne pas bouder notre plaisir, on est d’ailleurs  allé au centre commercial Domus (près de Rosny) où les 3 étages sont entièrement dédiés à la déco et l’aménagement. Un petit après midi délicieux donc.

Or, voilà que le centre se lance dans les expositions culturelles. En entrant on est en effet tombés nez à nez avec une étrange installation, sorte de cascade de chaises qui dégoulinait du plafond au rez de chaussé sur près de 10m2.

Niveau installation, l’idée est bien pensée, et coté commercial la lisibilité de ce « catalogue de chaise » est aussi à reconnaitre. La composition est ainsi restée accrochée du 16 mai au 26 juin.

Mais le plus intéressant dans l’expo restait encore l’affiche :

Car oui cette femme nue est extrêmement intéressante !

En ne considérant que l’affiche, on ne peut que se demander quel est le sujet de l’expo. L’idée qu’il ne puisse y avoir que des chaises ne vient pas à l’esprit. C’est avant tout la chair qui interpelle et rend le jeu du titre intéressant. Or, lorsqu’on découvre l’installation de chaises, on saisit le second aspect de ce jeu de mots et d’images.

Plus que l’installation, c’est la réussite de l’affiche et  de son concept que j’avais envie de partager, car il est assez rare d’avoir un affichage aussi pertinent et fin. Chapeau sur ce coup ci !

Infos disponibles [ici]

5 réponses à “L’exposition « Chairs » au centre Domus”
  1. Sekhmet dit :

    En effet… l’affiche est sympa… mais l’expo doit en dérouter voir en décevoir plus d’un.
    Sinon t’as trouvé une chaise qui te plaisait et ils ont pu la décrocher ??

  2. Plastie & Cie dit :

    Je pense qu’en France, l’affiche joue sur l’ambiguïté et le double sens du mot « chair » (humaine, comme le suggère la nudité de la nana, et chaise en anglais…). L’expo ne m’aurait pas intéressée, mais l’affiche me plait bien !!

  3. Mlle Gima dit :

    L’expo c’était pas non plus transcendant, c’était une manière de montrer ce qu’on trouve dans les magasins d’une façon originale.

    Mais le jeux de cette affiche, mince quoi ^^

  4. Asuka dit :

    Ah oui en effet l’affiche est très bien trouvée… Mais je ne sais pas si en la voyant dans la rue j’y aurais fait attention. J’aurais pensé « encore une femme à poil pour faire de la pub pour je ne sais quoi » et j’aurais passé mon chemin sans y prêter attention ou même lire l’affiche. Ce qui aurait été domage parce que finalement ce n’est pas une pub à la con. Enfin bref, tu as trouvé une chaise à ton goût ?

  5. Mlle Gima dit :

    Et non je venais pas chercher de chaises… J’ai déjà une salle à manger « Henri II » et un fauteuil de bureau « journaliste ». Le moindre truc moderne à coté ça ferais tâche…

    :p

  6.  
Répondre