Ce qu’il y a de bien en travaillant chez soi, c’est qu’on est libre d’écouter la musique que l’on veut, sans gêner personne. Et depuis septembre j’écoute beaucoup de nouveautés bien que ça ne soit pas ma tasse de thé. Moi j’aime les 70’s, le rock qui tape, les voix qui grincent, les cœurs qui s’expriment. Et quand ce n’est pas rock, c’est jazz ou parolier. Il faut que ça fasse vibrer pour que j’apprécie.

Or,  au détour d’un envoi presse, j’ai reçu une démo de Melissmell. Et là, c’est le coup de cœur !

Ça grince, ça clame, ça prend l’oreille et ça vous fait valser au rythme d’une voix qui s’exprime avec conviction. On y trouve les clameurs des paroles qui ont quelques choses à dire, et les accents musicaux d’une composition vraiment maitrisée.

Qu’on se rassure, tous les morceaux ne font pas dans l’hymne. On y retrouve des ritournelles plutôt sympa et bien balancées (comme « Le mouton »).

Mais les morceaux les plus francs, ce qui vous font vibrer des pieds à la nuque, ce sont des perles musicales qui approchent la perfection d’un « des armes » de Noir Désir. Il faut gouter à « je me souviens » pour comprendre.

Alors, si le cœur vous en dit, je vous conseille d’écouter quelques morceaux de Melissmel. L’écoute est disponible sur son myspace. A déguster seul et tranquille, pour apprécier tout le poignant de certains morceaux.

Ps: et pour ne pas gâcher le plaisir… il lui arrive aussi de reprendre Janis Joplin ou Noir Désir :

6 réponses à “Coup de coeur musical pour Melissmell”
  1. hubert dit :

    bonjour

    juste pour une petite rectification sur le titre « Aux armes » de Melissmell… Ce titre n est pas des Noir Désir mais bien de Mélanie COULET… pour le titre de Noir Désir s est  » Des armes « … voila rectification faite ^^ Sinon Melissmell ca fait 2 mois que j écoute en boucle s est tout bonnement génial vraiment rien a dire… Musicalement e parfait et la voix parfaite… elle arrive mm a me tirer la larme tellement ca me prend aux trip…

    bonne écoute a tous

    • Mlle Gima dit :

      @Hubert:
      Attention , je parle bien de la chanson « des armes » de Noir Désir. Je fais juste un parallèle sur la force qui passe dans ces chansons. 😉

  2. Elocin dit :

    Bsr, très bien de faire un blog sur MeliSsmell, je l’écoute depuis assez longtemps sur sa page myspace, ne suis pas
    allée la voir quand elle passait sur Lyon, je l’ai encore loupé sur Albi cette année car pas à la même date que Soan
    à Pause Guitare. Mais viendra bien un jour !

  3. Mathis dit :

    Cette jeune femme, c’est le plus beau coup de coeur de l »année 2010, et celle dont plus personne ne pourra se passer en 2011. l’emotion brute et absolue! à ecouter, écouter, ecouter et ecouter encore!!!!!!! et en concert c’est tout simplement une merveille…..alors, courez si elle passe à moins de 100 kilomètres de chez vous! Mlle nous vous aimons déjà.

  4. hubert dit :

    ok dak Gima au tant pour moi alors ^^ +1 Mathis je pense aussi que s est la révélation 2010 !!! j ai hâte d avoir les Tablatures des musiques et surtout hâte d avoir le CD ^^

  5. Djé dit :

    Encore une petite précision : le titre « Des armes » de Noir Désir vient d’un poème de Léo Ferré

  6.  
Répondre