Hier soir je suis allée voir le spectacle « Batman Live » à Bercy, pas vraiment de ma propre initiative, mais plutôt pour faire plaisir à l’un de mes meilleurs amis qui est un fan absolu des supers héros. Personnellement je n’ai rien contre un bon film de supers héros (surtout lorsqu’on y voit Robert Downey Junior) mais je n’ai pas cette excitation transie d’extase qui l’envahit, lui, dès qu’il y a une nouvelle sortie au cinéma.

Donc, je me suis rendue avec une foule d’autre badauds au palais omnisports de Bercy pour voir Batman, en vrai et en costume…

… et j’ai été agréablement surprise !

D’abord par le spectacle, qui est une belle réussite (hormis le costume bodybuildé de Batman).
Les tableaux sont très animés, le décor splendide, et l’on croule sous les numéros de cirque et d’acrobates qui rythment et électrisent toute la représentation.
J’ai vu des gens de 4 à 70 ans dans la salle, et tout le monde semble y avoir trouvé son compte, moi y compris.
Je craignais une espèce de show de parc d’attraction mais ce fut un mélange de contes, de cirques et de Disney sur glace.
Un très bon divertissement servit par une troupe d’acteurs-artistes très sympathiques (hormis le Batman qui est kitch à souhait, mais qu’on ne voit heureusement pas trop longtemps au profit des seconds rôles).

Mais ce qui m’a aussi surprise ce soir là, c’est la population de la salle et son comportement.
D’ailleurs, c’est là qu’intervient le sujet de cette note 😉

Car lorsque j’ai pris sur moi d’aller voir Batman, je savais quel fan j’allais emmener avec moi. Mais du coup, j’angoissais un peu en imaginant une salle rempli de garçons fans de comics tous habillés avec leurs tee-shirts Batman et prêts à détailler n’importe quel détail du spectacle.
Mais j’ai accepté d’y aller en « connaissance de craintes ». Après tout, les filles ont une passion démente pour les chaussures, les garçons ont bien le droit d’avoir leurs propres déviances…

Mais sur une salle grande comme celle de Bercy je n’ai vu que 2 ou 3 tee-shirt de Batman (hormis ceux des vendeurs de goodies :p).

Plus étonnant encore, ce fut la discrétion de ces mordus de Batman.  (Et il  y en avait, parce que j’ai vu bon nombre d’hommes venir entre copains pour voir ce spectacle !)
Il y en avait derrière et devant moi et ils n’ont ni hué ni salué l’entrée de chacun des personnages principaux.
Mieux : ils n’ont pas passé l’interlude à disserter sur chacune des libertés artistique du spectacle (oui Cat Woman fait des trucs avec Batman O_o ).

Et finalement, ce furent des spectatrices qui saluèrent le plus bruyamment possible l’entrée de Batman. Et ce furent les garçons de moins de 15 ans qui ont hurlé pour soutenir Robin pendant son combat.

Bref, je sais pas ce que vous en pensez mais moi je trouve que les garçons fans de Batman ce n’est plus ce que c’était !

Et pour la peine je vous mets la vidéo du spectacle :

Attention, le show n’est en représentation à Paris que jusqu’au 25 décembre !

Répondre