Durant le mois de mai, l’Office du Tourisme du Portugal, la compagnie aérienne TAP PORTUGAL et l’épicerie Lusishop.com, organisent un jeu concours pour faire découvrir ce pays visiblement assez mal connu des français. D’ailleurs, je suis un parfait exemple de cette méconnaissance car, bien qu’ayant visité de nombreux pays européens, je n’ai encore jamais mis les pieds au Portugal !

Pourtant le pays est beaucoup plus proche de nous qu’on ne semble y penser. Que ce soit en terme de transports et de culture…
En y réfléchissant rapidement, je connais de nombreux franco-potugais, je rends visite chaque weekend aux vendeurs de charcuterie portugaise se trouvant sur mon marché et je craque régulièrement pour des  pasteis de nata ^^

Mais en dehors de ça… Pourquoi n’avoir jamais pensé à voyager au Portugal ? Je l’ignore.
Et c’est  ce qui m’a encouragé à écrire finalement cet article pour le concours AMO PORTUGAL. Car je me suis sentie assez honteuse de ne savoir que si peu de choses sur un pays voisin à plus d’un titre.

Il a donc été question d’étudier de plus près ce Portugal. En commençant par ce qui nous motive le plus souvent : la gastronomie !
Et ça tombe bien car il y a un paquet de recettes dispo en ligne, en plus des produits disponibles dans les restaurants et les épiceries françaises…
Le sponsor gastronomique (lusishop) balaye déjà un large spectre des spécialités portugaises. Mais ce sont surtout les sites et les blogs de cuisine qui nous en ont mis plein les yeux. J’ai passé beaucoup de temps à lire le site portugalmania.com qui présente aussi la gastronomie portugaise à travers ses régions et ses produits phares. (D’ailleurs j’ai beaucoup aimé la partie sur le comportements et les habitudes des portugais ^^). On découvre ainsi que la cuisine portugaise est finalement un très beau mix entre la cuisine d’Europe du sud et la cuisine des côtes Atlantique. Et non… il n’y a pas que la morue au portugal ! Il y a aussi  la viande, les fruits de mer, les marinades…

J’ai du coup cherché des recettes typiquement portugaises pour voir ce qui serait sympa à essayer à défaut de voyager cet été au Portugal.
Force est d’admettre que je n’aurais jamais dû faire ça car j’ai ouvert la boite de Pandore… Les recettes récoltées sont à des kilomètres des idées reçues que j’avais sur la cuisine portugaise. C’est frais, c’est beau et c’est souvent beaucoup plus fin qu’on aurait pu le croire.

Deux exemples au hasard :

Porc à l'alentejana ou aux coques - recette du site 750gr
Sauté de veau de Lisbonne

Par contre, lorsqu’il s’agit des desserts, le Portugal fait moins dans la demi-mesure… un peu comme en Espagne voisine. On semble beaucoup aimer ce qui contient du sucre, du lait, des oeufs, etc. Pour autant, je dois dire qu’après avoir gouté certaines spécialités (les pasteis mais aussi le cocktail Molotov), j’en reprendrais avec plaisir et « gourmandise assumée » :p

Le Pao de lo
Le flan portugais
<3 Le Cocktail Molotov <3 ou Molotoff
Arroz doce, le riz au lait
Serradura

Alors, qu’est ce que vous en pensez ? La gastronomie portugaise vous motive-t-elle vous aussi pour un petit voyage culturel ?

Personnellement je me sens assez en appétit mais je sais très bien qu’il ne sera pas question -que- de nourriture si on y va. C’est juste que je n’ai aucune idée des lieux à voir en dehors de la capitale et des quartiers où se pratique le Fado.

Quelqu’un pourrait il me renseigner ?

En traînant sur des sites dédiés au tourisme, j’ai trouvé pas mal d’idées de lieu et de visites, mais je serais incapable de faire le tri dans tout ce qui est proposé… J’ai donc surtout fait une collection de beaux lieux dans lesquels j’ai bien envie de me balader.
D’ailleurs, j’en ai fait un album Pinterest que je vous encourage à visiter pour vous en mettre aussi plein la vue :p


Cliquez sur l’image pour y accéder