Durant le mois de mai, l’Office du Tourisme du Portugal, la compagnie aérienne TAP PORTUGAL et l’épicerie Lusishop.com, organisent un jeu concours pour faire découvrir ce pays visiblement assez mal connu des français. D’ailleurs, je suis un parfait exemple de cette méconnaissance car, bien qu’ayant visité de nombreux pays européens, je n’ai encore jamais mis les pieds au Portugal !

Pourtant le pays est beaucoup plus proche de nous qu’on ne semble y penser. Que ce soit en terme de transports et de culture…
En y réfléchissant rapidement, je connais de nombreux franco-potugais, je rends visite chaque weekend aux vendeurs de charcuterie portugaise se trouvant sur mon marché et je craque régulièrement pour des  pasteis de nata ^^

Mais en dehors de ça… Pourquoi n’avoir jamais pensé à voyager au Portugal ? Je l’ignore.
Et c’est  ce qui m’a encouragé à écrire finalement cet article pour le concours AMO PORTUGAL. Car je me suis sentie assez honteuse de ne savoir que si peu de choses sur un pays voisin à plus d’un titre.

Il a donc été question d’étudier de plus près ce Portugal. En commençant par ce qui nous motive le plus souvent : la gastronomie !
Et ça tombe bien car il y a un paquet de recettes dispo en ligne, en plus des produits disponibles dans les restaurants et les épiceries françaises…
Le sponsor gastronomique (lusishop) balaye déjà un large spectre des spécialités portugaises. Mais ce sont surtout les sites et les blogs de cuisine qui nous en ont mis plein les yeux. J’ai passé beaucoup de temps à lire le site portugalmania.com qui présente aussi la gastronomie portugaise à travers ses régions et ses produits phares. (D’ailleurs j’ai beaucoup aimé la partie sur le comportements et les habitudes des portugais ^^). On découvre ainsi que la cuisine portugaise est finalement un très beau mix entre la cuisine d’Europe du sud et la cuisine des côtes Atlantique. Et non… il n’y a pas que la morue au portugal ! Il y a aussi  la viande, les fruits de mer, les marinades…

J’ai du coup cherché des recettes typiquement portugaises pour voir ce qui serait sympa à essayer à défaut de voyager cet été au Portugal.
Force est d’admettre que je n’aurais jamais dû faire ça car j’ai ouvert la boite de Pandore… Les recettes récoltées sont à des kilomètres des idées reçues que j’avais sur la cuisine portugaise. C’est frais, c’est beau et c’est souvent beaucoup plus fin qu’on aurait pu le croire.

Deux exemples au hasard :

Porc à l'alentejana ou aux coques - recette du site 750gr

Sauté de veau de Lisbonne

Par contre, lorsqu’il s’agit des desserts, le Portugal fait moins dans la demi-mesure… un peu comme en Espagne voisine. On semble beaucoup aimer ce qui contient du sucre, du lait, des oeufs, etc. Pour autant, je dois dire qu’après avoir gouté certaines spécialités (les pasteis mais aussi le cocktail Molotov), j’en reprendrais avec plaisir et « gourmandise assumée » :p

Le Pao de lo

Le flan portugais

<3 Le Cocktail Molotov <3 ou Molotoff

Arroz doce, le riz au lait

Serradura

Alors, qu’est ce que vous en pensez ? La gastronomie portugaise vous motive-t-elle vous aussi pour un petit voyage culturel ?

Personnellement je me sens assez en appétit mais je sais très bien qu’il ne sera pas question -que- de nourriture si on y va. C’est juste que je n’ai aucune idée des lieux à voir en dehors de la capitale et des quartiers où se pratique le Fado.

Quelqu’un pourrait il me renseigner ?

En traînant sur des sites dédiés au tourisme, j’ai trouvé pas mal d’idées de lieu et de visites, mais je serais incapable de faire le tri dans tout ce qui est proposé… J’ai donc surtout fait une collection de beaux lieux dans lesquels j’ai bien envie de me balader.
D’ailleurs, j’en ai fait un album Pinterest que je vous encourage à visiter pour vous en mettre aussi plein la vue :p


Cliquez sur l’image pour y accéder

10 réponses à “Découverte de la gastronomie portugaise… sur le net !”
  1. Tina73 dit :

    Ton Pinterest est magnifique, ça donne vraiment envie de voir le pays par soit-même.
    Du Portugal je ne connaissais que les vielles en foulard noir et les Tram ! 😀

  2. Isa dit :

    J’ai quelques recettes à te proposer, notamment des recettes de l’île de Madère. Pour ce qui est des coins à visiter, j’en connais quelques-uns, à partager si tu veux 🙂

  3. Isa dit :

    Sinon, dans les recettes que tu proposes, je connais évidemment le porc à l’alentejana, j’ai également déjà goûté une version au poulet avec des coques, super sympa également mais que je n’ai pas réalisées moi-même (goûtées au restaurant).
    J’ai déjà cuisiné moi-même le flan, les pasteis de nata, et différentes recettes de morue pour mes beaux-parents qui aiment la morue. J’aimerais savoir bien faire les beignets de morue mais je ne suis pas encore une spécialiste lol !
    Je cuisine aussi les filets de sabre comme à Madère, ainsi que les bananes locales quand j’en ai (en légume pour accompagner le sabre, c’est ça l’originalité :-))
    Niveau boissons, je fais la poncha de Madère à l’aguardente (genre de rhum), au miel et au citron, à consommer avec modération :-).
    J’attends ton feu vert pour lancer le mode partage, dis-moi ce que je veux que je mette 🙂

  4. Sab dit :

    Han j’adore la tête des riz au lait ! C’est trop chou

  5. Vanessa M dit :

    il faut aller à lisbonne c’est une ville magnifique!!!par contre desolé je n’ai pas de resto fantastique en tete à part la mythique patisserie de belem!

  6. Uty dit :

    J’adore la cuisine portugaise. C’est à la fois simple et conséquent. Parfait pour les gourmands qui s’assument

  7. Uty dit :

    Chouette au passage la board Pinterest 😉

  8. Lyvia dit :

    ça donne vachement envie, pourtant j’ai toujours cru que le Portugal était un pays un peu triste

  9. Clochette dit :

    Je découvre ton site via la page FB « visitportugal », bravo pour cet article! Je quitté Paris pour Porto il y a 4 ans, où j’ai trouvé du travail, et je peux dire à Lyvia que c’est loin d’être triste! Je suis même étonnée chaque jour de la joie de vivre et de la chaleur humaine dans ce pays où la crise frappe durement les gens! Il y a quelques différences culinaires entre le nord et le sud, je serais racie, si un jour tu viens à Porto (vraiment magnifique ville!), de te servir de « guide culinaire » pour découvrir quelques bonnes adresses er les spécialités locales!

  10. […] J’ai profité de ce début du mois de juin pour partir à la découverte de Lisbonne, le temps d’un weekend. Il était question d’aller chercher le soleil en utilisant (enfin) les billets pour le Portugal que j’avais gagné l’année dernière (ici). […]

  11.  
Répondre