A l’occasion d’une rencontre entre blogueurs voyage, je me suis rendue compte que la manière de préparer nos voyages avait beaucoup changé ces 5 dernières années.
Il y avait eu pas mal d’évolutions avec l’arrivée des offres sur internet et des compagnies low cost il y a 10 ans, permettant de se créer des voyages de A à Z en supprimant tous les intermédiaires.
Mais ces dernières années, l’offre internet nous a aussi permis de « socialiser » nos voyages, qu’ils soient en cours et à venir.

Je n’entends pas parler ici des offres pour se loger ou se faire accompagner dans des visites. AirBnB a certes changé la donne, au même titre que la démocratisation du couchsurfing ou des petites annonces en ligne sur le routard.
Mais je pense plutôt au poids de la recommandation lorsque l’on prépare un voyage.

choisir une destination voyage

Avant, c’était simple :
On se rendait en agence de voyage, on lisait des guides de voyage et, avec de la chance, on échangeait avec des gens qui avaient déjà voyagé pour identifier les lieux à visiter.
La préparation d’un voyage était donc quelque chose de complètement actif (on effectuait des recherches) ou complètement passif (on laissait l’organisateur nous préparer tout cela).

Or, maintenant, c’est un peu à chacun de faire comme il le sent…

  • Certains de mes amis sont restés dans l’optique du chasseur de merveille.
    Ils vont compiler tous les guides de voyages, fureter sur les forums spécialisés, interroger les agences et passer de longues heures à chercher sur le web.
  • Mes parents sont plutôt du genre à faire appel à une agence de voyage qui va leur concocter un truc sur-mesure, même s’ils n’hésiteront pas à aller barouder un peu de leur coté une fois sur place.

Mais moi, je m’aperçois que je suis encore une autre logique…

Car mes voyages, je commence par les préparer de façon passive : je laisse le choix de la destination se faire un peu tout seul, au gré des lectures, discussions et découvertes tout au long de l’année. Puis quand vient l’envie alors de prendre des vacances, je vais… sur Pinterest.
Car mon vrai guide de vacances, c’est désormais Pinterest !

Trouver l'inspiration pour les destinations vacances

Trouver une idée de destination pour les vacances

Je vais y taper le nom des lieux que j’ai en tête, et je vais fureter dans les moodboards qui apparaissent alors.
J’y crée un tableau par destination envisagée, puis j’y épingle tout ce qui me fait alors envie !

(Voir mes boards voyage sur Pinterest)

Je me base ainsi à 100% sur l’expérience et le rendu d’autres personnes, qu’ils soient des blogueurs voyages, des sites spécialisés, des photographes ou des péquins moyens.
La recherche Pinterest me permet d’afficher une mosaïque complète et exhaustive de ce que les gens ont vu ou perçoivent du voyage envisagé. Et au final, j’accumule ainsi un aperçu très graphique de ce que je peux voir, vivre ou goûter sur place !
Je n’ai alors qu’à décider, avec mon mec, de quelle sera notre destination à venir (et là encore c’est très pratique de pouvoir présenter « en un clin d’oeil » ce que peut donner une destination.)

Cela fait 5 ans que je fonctionne avec ce mode de préparation de voyage, et je dois dire que je ne m’en lasse absolument pas. Au contraire !

Une fois cette curation effectuée, il me suffit de suivre les liens des épingles et les géolocalisations pour avoir plus d’informations et creuser une ou deux pistes. L’idée est de trouver le bon équilibre entre la préparation du voyage et les surprises qu’on veut se ménager sur place. De fait, cet ensemble d’images et d’idée va définir les grandes lignes du voyage avant qu’on ne creuse un peu (mais pas trop) de notre côté.

Inspirations et idées pour un séjour à Instanbul

Je me  procure toujours un guide de voyage qu’on emmènera sur place, mais dans l’essentiel ma to-do-list est issue de la  vision  que d’autres personnes ont eu de mon voyage. En picorant ici et là, je me crée un voyage sur mesure, individuel et pourtant très fortement inspiré par d’autres.

C’est en ça que je trouve nos voyages plus « inspirés » et « socialisés » :p
Pas vous ?

 

Répondre