A l’occasion de mon weekend dans le Jura je suis passée par la ville de St Claude. Je ne connaissais pas ce petit bout de France mais lorsque je l’ai dit à ma copine S. (copilote officielle du weekend) elle a presque pilé sur le premier parking municipal venu en s’écriant qu’il fallait que je découvre St Claude et sa spécialité : la pipe !

Car St Claude est la capitale de la pipe, et laissez moi vous dire que c’est un artisanat qui n’est pas près de s’éteindre dans le coin. Plus d’une dizaine de magasins dédiés à la pipe et presque autant d’ateliers de taille dans la région… Car  le Jura est un pays où l’on travaille le bois depuis longtemps (plus longtemps que la taille de pierres précieuses qui est pourtant une autre spécialité du coin).

La polisseuse de Pipe de St Claude

On s’est arrêté dans une boutique pour en voir un peu plus et j’ai appris plein de choses sur cet objet et l’art de vivre qu’il suppose. D’ailleurs je remercie l’équipe de  » La Pipe Rit » qui nous a fait un véritable exposé sur l’art de la Pipe, au point de nous donner « presque » envie de devenir fumeuses de pipe. Je pense qu’on en aurait pas autant appris en visitant le musée de la pipe qui est, lui aussi, à St Claude.

Par contre, en visitant la maison du parc naturel régional du Haut Jura (à Lajoux) j’ai eu la surprise de tomber sur une collection limitée des cartes postales de Plonk et Replonk* qui ont croqué à leur façon cette tradition du bois et de la pipe dans le Jura :

Voir la collection « Parc du Haut Jura« 

* à leur propos n’oubliez pas de lire l’article de présentation sur Plonk et Replonk écrit par mon chéri