A l’occasion d’un weekend détente à Chantilly, nous avons profité de l’invitation de thalasseo.com pour tester un Hôtel Spa assez connu de la région : le château de Montvillargenne, 4 étoiles de son état.
Car avec la réservation thalasseo, il existe des forfaits weekend très abordables qui proposent, pour deux personnes, la nuit +  le petit déjeuner + un massage chacun pour moins de 150 €.
On ne s’est donc pas fait prier et nous sommes partis pour 48 heures en direction de Chantilly.

Ce fut un weekend neigeux et la route a beaucoup gagné en poésie, avec des forêts qui semblaient « glacées au sucre ».

A l’arrivée, la panorama sur le château a fait son petit effet et le « weekend au château » prenait tout son sens.
C’est à la fois classique, grandiloquent, un peu rustre mais terriblement attractif.

L’accueil à la réception fut impeccable (même si la réservation est clairement étiquetée site de promo). La montée en chambre accompagné d’un membre du personnel portant les bagages et la découverte de la chambre se fait sous forme de visite (si on le demande).
A tout point, une arrivée parfaite.

Et la chambre fut une excellente surprise. Confortable, lumineuse et très bien agencée, elle donnait l’impression d’être une suite alors qu’il s’agit pourtant d’une chambre de base (mais avec entrée, chambre, placards, salle de bain et WC séparés).

L’ambiance de la pièce était proprement douillette et on ne s’est pas fait prier pour profiter de la corbeille de fruit, de la salle de bain et des peignoirs très moelleux.

D’ailleurs, on en a profité pour changer de programme. Oubliée la ballade à Chantilly et direction le spa pour les deux massages proposés dans le cadre de notre forfait.

Et là… déception.

On sent que l’hôtel est déjà ancien et que l’espace « SPA » a du se construire dans ses murs.
Mais j’attendais tout de même un cadre et une décoration beaucoup plus soignés au regard des autres parties de l’hôtel.

La piscine est une piscine sabot hébergée dans un « cube » où s’ébattent des enfants logeant à l’hôtel.
Le sauna n’a que deux petites places, souvent occupées.
Et le hammam est en fait une pièce coffrée de plastique où les 6 sièges sont moulés à même le mur et où la vapeurs sort directement au niveau de vos mollets.

En bref, l’espace spa propose bel et bien les activités promises, mais le cadre et l’équipement sont très loin de valoir les 4 étoiles de l’hôtel…

Et c’est bel et bien le point faible de cet établissement :
Tout est splendide et confortable… sauf le SPA !

Les équipements sont pourtant incomparables dans la salle de fitness (sûrement l’une des plus grandes et des mieux équipées que j’ai jamais vues avec plus de 17 agrès ou machines + des coachs sur rendez-vous) et les masseurs sont très compétents. Mais tout le reste manque de charme ou de modernité (je vous épargne les photos de l’espace esthétique ou de la bouilloire et des gobelets en plastique de l’espace tisane :-/).

De fait, j’espère que la direction du lieu envisage de mettre à niveau l’apparence des lieux car cela plombe l’impression générale du week-end
(on  opte rarement pour un hôtel-spa si ce n’est pour profiter du spa).

Car, à coté de ça, le séjour fut une merveille !

La cuisine est généreuse et travaillée, le bar est un exemple de calme et de décontraction (les cocktails sont délicieux), le buffet du petit déjeuner est riche et accessible sans attendre, et les équipes d’accueil sont disponibles et très au fait des attraits de la région.

Je retire ainsi une bonne impression de mon séjour au château de Montvillargenne mais il clair que si l’adresse est une très belle référence, il ne faut pas la retenir pour un weekend spa, mais plutôt pour un weekend hédoniste dans la région de Chantilly.

Château de Chantilly (il fallait bien que je vous en colle une photo quelque part 😉 )

Et à l’occasion, je vous recommande FORTEMENT, d’aller dîner à la Grange aux Loups (15 minutes en voiture) pour découvrir une cuisine tout aussi savoureuse et gastronomique !