Je ne consomme pas de produits light et je n’aime pas du tout l’aspartame et ses petits copains édulcorants. D’une part pour leur goût, et d’autre part pour les suspicions d’actions  cancérigènes, qui les ont vu inscrire sur la liste des produits suspects par l’agence de santé américaine (j’ai déjà expliqué le cas controversé des édulcorants et aspartame ici)

Du coup, jusqu’à présent, lorsque je devais sucrer sans utiliser de sucre j’utilisais des palliatifs comme du sirop d’agave ou la poudre de stévia.  Toutefois,  jusqu’à l’année dernière, la stévia était interdite de commercialisation alimentaire en France. (Comprenez donc, une plante qui sucre sans glucide et pas cher à produire, au pays du sucre tout betterave !).

Je profitais donc de mes voyages pour me procurer la dite plante que je faisais pousser la maison.

Avec l’ouverture du marché français à la Stévia je pensais voir arriver des tas de produits composés de cette plante à sucre. Mais les industriels sont restés timides. Au mieux ils mélangeaient un aspartame à de la stévia… Aucun intérêt sinon le marketing

J’ai donc été particulièrement contente quand Pure-Via m’a contacté pour m’annoncer qu’ils lançaient du 100% édulcorant à la stévia. Mieux de mieux, le produit est réellement étudié pour remplacer votre sucre avec des présentation similaire (étuis individuels ou boite de poudre) et on reste sur un prix d’achat très correct avec l’étui de 40 sticks à 2,75€ et les 80gr de poudre à 2,95 €

Toutefois, j’ai été un peu déçue… Le produit à beau être très sucré (alors qu’ils parlent d’1 stick = 1 sucre je pense qu’on peu réduire de moitié) il garde cette particularité des édulcorants que je n’aime pas :la faculté d’enrober la langue  dans un goût sucré très tenace.

Par contre, en faisant goûter autour de moi je me suis aperçue qu’il n’y a que peu de monde pour remarquer cette particularité. Et à défaut de perfection du produit je lui trouve déjà une place pour remplacer les édulcorants existant et beaucoup moins safe.

Du coup, on peut résumer la situation en une phrase : Pure via est à adopter quand on utilise déjà des édulcorants, mais ça risque de ne pas accrocher les accros aux vrais sucres… A vous de vous faire votre propre avis.

Plus d’infos sur leur site