Auto-entrepreneur : faire sa déclaration de début d’activité par CFEnet (tutoriel)

Une fois que vous avez fait vos choix quant au statut, au prélèvement libératoire et à votre échéancier de règlement ,vous pouvez déclarer en ligne sur le site CFEnet. Toutefois la déclaration en ligne n’est pas valable pour les activités libérales ou artisanales, seules les activités commerciales (commerce et service) sont donc concernées par ce tutoriel, ce qui n’est pas le cas semble t il pour les blogueurs qui hébergent de la publicité ou font du publi-rédactionnel (cf renvois des dossier par les CCI qui indique l’URSAFF comme interlocuteur). toutefois, la manière de remplir le dossier papier recoupe les mêmes questions.

Pour commencer, connectez vous sur http://www.cfenet.cci.fr/. Procédez à votre inscription afin d’obtenir un compte en ligne. Vous recevez un email de validation puis vos codes d’accès en moins de 5 minutes.

Puis connectez vous sur le site et suivez le mode d’inscription dont les étapes sont détaillées ci dessous. La manipulation vous prendra environ 15 minutes, il vous faudra votre carte d’identité (ou son scan), votre numéro de sécurité sociale et d’autres informations (adresse etc) que vous êtes censé connaitre par cœur :p

Étape 1 : Entrez dans la partie dédiée à la déclaration de création pour auto-entrepreneur.

Étape 2 : Commencez la saisie des champs, vous remarquerez que ceux ci apparaissent au fur et à mesure de vos saisies.

Étape 3 : prenez note de votre contact « IRL » et poursuivez.

Étape 4: Remplissez les champs avec votre identité et poursuivez.

Étape 5 : Pour les personnes mariées ou pacsées, c’est à ce moment qu’il vous faut choisir le statut qu’aura votre conjoint. Je rappelle à ce sujet qu’il faut aussi penser à déclarer devant notaire cette création d’entreprise pour protéger vos biens immobiliers…

Comme énoncé précédemment, vous remarquerez qu’au fur et à mesure des saisies le questionnaire de création s’adapte à vos réponses.

Étape 6 : Déclarez l’adresse de votre domicile avec justesse, et à plus forte raison lorsque cette adresse est votre siège d’activité car toute correspondance écrite arrivera là bas.

Étape 7 : on entre dans la partie délicate de la création puisque vous énoncez ici le type d’activité de votre « entreprise ».

Personnellement j’ai choisi un statut large pour me permettre d’utiliser ma fonction dans différents domaines liés à internet (publi-rédact, support technique, création de site et évènementiel). J’ai donc rempli une activité principale et des activités secondaires.

Pour les blogueurs qui ne font que du publi rédac et de l’hébergement de publicité, je recommande ce type de « désignation d’activité ». C’est assez vague tout en étant clair sur la forme que prend l’activité.

Étape 8 : On entre dans la partie où il vous faut choisir vos échéances. On vous demande si vous souhaitez payer vos cotisations sociales mensuellement ou trimestriellement.

Si vous avez déjà l’habitude de gérer une petite comptabilité, il n’y a aucune difficulté à payer trimestriellement, et les petits revenus y gagnent en allègement de la charge de travail. Toutefois, pour ceux qui gèrent cette activité en « bon père de famille », autant choisir un règlement mensuel qui se rapprochera plus d’une gestion de particulier.

On vous demande aussi si vous optez pour le prélèvement libératoire ou non. Or, c’est l’une des principales questions en ordre d’importance (on en a parlé sur la fiche « devenir auto-entrepreneur : se poser les bonnes questions)…

Étape 9 : On vous demande de déclarer l’adresse de correspondance. Si vous avez précédemment déclaré que vous exerciez à votre domicile, l’étape ne demande guère d’attention. Toutefois si vous  avez déclaré travailler en clientèle, mieux vaut quand même déclarer le domicile comme adresse de correspondance. Lorsque vous travaillez en bureau ou en atelier, c’est à cette étape que vous devez confirmer son adresse.

Étape 10 : c’est presque fini, il vous reste à pré-valider votre déclaration en complétant cette page.

On vous demande si vous souhaitez « dématérialiser » votre dossier.

Ceci économise du timbre et du papier et simplifie par là-même vos démarches. Toutefois, pour ceux qui ont besoin de garder des traces papiers ou qui n’ont pas de scanner je déconseille tout de même cette procédure…

Quant aux autres, n’oubliez pas de garder des « traces ».

Étape 11 : votre saisie est terminée, il ne reste plus qu’à suivre la fin des formalités en suivant ce menu annexe.

Étape 12 : Si vous avez précédemment scanné votre pièce d’identité c’est parfait, sinon c’est le moment de le faire.

Une fois le document identifié sur votre disque dur, il suffit de le retrouver par le bouton parcourir et de le charger en cliquant sur le bouton [ajouter cette pièce au dossier]

Étape 12 (suite) : une fois la pièce chargée le bouton « finalisation du dossier » apparait. Vérifiez par le titre que vous avez chargé la bonne pièce et validez.

Dernière étape : Il vous suffit alors de cocher la case déclarant sur votre honneur l’exactitude des informations et de valider. Votre dossier est alors envoyé à la CCI qui vous recontactera pour valider définitivement la création et vous attribuer un numero de SIREN.

2 Comments

  1. un grand merci ce fut clair!

  2. Tu es une star ! M’en vais m’occuper de ma déclaration…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *