Comme je l’ai brièvement évoqué avec quelques amies, je vais m’astreindre cette semaine à faire un blog de fille.

Je m’explique.

Pour m’occuper pendant mon congé post-opératoire j’ai entrepris de m’abonner à des flux RSS, histoire d’avoir de la lecture. Or, de ce fait, je me suis jetée à corps perdu dans la blosphère féminine (entre autres) et avec le recul j’ai réalisé que je nageais globalement dans une mer d’œstrogènes, de bling-bling et de fashionita.

(Arrêtez de pouffer de rire et continuez à lire).

J’avoue que tout ceci n’est pas mon fort. Mes proches s’accordent généralement à dire que je suis plutôt, voire très, bobo. Mais devant le choix entre une séance shopping de déco ou une séance shopping fringues, vous savez que mon cœur penche plutôt pour l’option salvatrice du « tu préfères pas prendre un café? ».

Seulement voila, je suis étrangement hypnotisée par ces pages rose pastel couvertes de trucs brillants. Je n’arrive pas à comprendre.

Et c’est là qu’entre en scène mon bon vieux complexe d’ethnologue non diplômée ; je DOIS m’immerger et partager les us et coutume de ce peuple étranger, afin de trouver des clés pour déchiffrer ces comportements qui m’attirent et me repoussent à la fois.

D’où cette petite semaine à thème, où je proscris le travail d’ethnographe pour m’essayer aux pratiques de cette société particulière que sont les blogs de fille.

Pardon pour ceux qui sont habitués à des choses plus « intéressantes » mais je veux pousser l’expérience à fond. Après relecture des principaux articles, j’ai décidé de ne pas citer de blog en particulier et de traiter du genre dans son ensemble. Désolée du coup si ça vous parait très « englobant » et peu ressemblant à tel ou tel blog mais je trouve plus simple de traiter de l’hydre que de chaque blog individuellement, même des très influents.

Pour vous mettre en appétit voici le menu prévisionnel :

  • Mardi – Solde et truc de modasse
  • Mercredi – La course à la visite et influences
  • Jeudi – Le milieu : nage au milieu d’un ban de paillettes en forme de cœur
  • Vendredi – La vie, la vraie, est dans ma ville
  • Etc…

Avertissement : je n’écris pas pour me moquer ou casser les gens, j’essaye de constater objectivement puis de glisser à mon sentiment personnel sur le sujet. Si je souhaitais faire de la critique pour casser, vous pensez bien que je ne me serais pas amusée à m’essayer à ces pratiques…

10 réponses à “[Semaine: blog de fille] Introduction au concept”
  1. Charlotte dit :

    J’adore l’idée! J’avoue que la blogosphère féminine m’intrigue. Je vais suivre ton expérience, histoire d’en avoir le coeur net 😉

  2. Mlle A dit :

    c’est dingue je suis comme toi,, ça me fascine sans pour autant me parler vraiment. ca promet d’etre amusant 😉

  3. Charlotte dit :

    Juste pour te dire que j’ai posté un sujet dans le forum VIB au sujet du mail que tu m’as envoyé 😉

  4. Donio dit :

    beurk, des trucs de fille :/

  5. Gima dit :

    @Donio –> Fait pas la tête Dominouchou, y aura des bréves l’après midi pour contrecarrer l’excès de rose paillette.

    Charlotte –> oké j’vais zieuter ça. Merci.

    Mlle A –> faut pas hesiter à participer hin, j’suis curieuse de voir l’avis des autres aussi.

  6. lili dit :

    *croise les doigts pour ne pas se trouver épinglé*

  7. Angie dit :

    Tout ça m’intrigue, j’attends la suite.

  8. Gima dit :

    Comme tu dis Lili, dan tout les cas « le ridicule ne tue pas », j’en suis une preuve vivante 😀

  9. j’adore ton idée^^ mais il manque surtout une photo de toi en jupe ou robe avec des colants noirs tout simple de chez H&M où tu donnes la marque^^ Je n’ai rien contre les blogs de filles, même si ça m’a enervé il y a qq semaines, ce qui m’ennuie je crois c’est quand un matin tu ouvres ton netvibes et que les 3/4 des blogs sont devenus des  » voilà mes fringues/ tête coupée/ sac hors de prix »

  10. Gima dit :

    Ah! Donc c’est toi l’expression « tete coupée » 😀

  11.  
Répondre