Depuis décembre je continue à suivre mon régime sans gluten ni lactose. Et jusqu’à mon voyage sur Paris il y a deux semaines je dois bien dire que je le suivais très bien. J’en arrivais à retrouver des sensations que j’avais complètement oubliées. J’ai retrouvé un poids splendide sans me priver. J’étais tout heureuse de ne plus avoir mal au ventre, de bien dormir etc…

Seulement voila, à Paris c’est un peu la croix et la bannière pour trouver les aliments sans gluten que je trouvais avec une grande facilité sur Grenoble. Et je ne vous parle même pas des prix…

Du coup sur une semaine il n’y a qu’une seule journée où j’ai parfaitement suivi les consignes. Et en faisant les courses c’est la catastrophe : que des produits transformés et blindés de dextrose de blé ou de lactose. Résultat des courses : du mal à dormir, le ventre en vrac, et le retour de nausées et d’eczéma.

Pour la peine j’envisageais de faire le plein à Grenoble avant de déménager, quitte à me charger d’un carton de plus. Mais ça ne fait que reporter le problème. En fouillant dans les sites pour intolérants, j’ai trouvé des adresses de vente par correspondance de produits sans gluten. Seulement je les trouvais tous un peu limités, et comme je dois compléter par du « sans lactose » j’hésitais encore un peu…

Au final j’ai trouvé le site « gourmet sans gène » qui s’est révélé être celui dont les prix restent les plus corrects par rapport à ce que je connais en province.

J’ai fait l’essai en passant une commande de tous mes produits habituels.

La bonne surprise c’est leur étiquetage en ligne. D’un seul coup d’œil je vois si cela contient du gluten, du lactose, des œufs, du mais etc…

La seconde bonne surprise c’est de voir que c’est livré par transporteur directement à domicile en 24h et… gratuitement s’il y en a pour plus de 58 euros. Ca tombait bien, ma commande type mensuelle est de 60 euros.

Le lendemain (jeudi) je me suis levée à une heure décente dans l’attente du livreur. A 10h25 on frappe à la porte : mon paquet tout beau tout propre. Rien ne manque à l’appel. Bon, j’ai une surprise sur la taille des crackers, mais sinon tout est parfait. J’ai même le catalogue papier que j ai demandé pour mes petites notes.

En conséquence je donne un 17/20 au site. Mais, je le conseille aux gens qui connaissent déjà les produits, pour éviter justement les surprises de « taille ».

Quant à moi, je sais d’ores et déjà que j’y passerai ma commande mensuelle, justement pour éviter de me faire *chier* à courir dans tout Paris pour trouver des produits qui peuvent m’être livrés à mon quatrième étage sans ascenseur 😀

Seulement voila, 2 jours après cette commande livrée en moins de 24 heure, je me ballade rue St Maur quand on tombe sur une boutique bio. J’entre pour voir s’ils ont du sans gluten et là MIRACLE : c’est une boutique entièrement dédiée au sans gluten. Ouvert depuis 1 ans et demi, Biosphäre est tenue par un intolérant et présente la plus belle gamme que j’ai jamais vue. Qui plus est, il peut me commander les produit que je veux et n’hésite pas à taper la discute.

Bref voila : Biosphäre, 57 rue St Maur, 75011 Paris est devenue par là même mon alternative locale pour me fournir. Et les conseils du tenancier ont eu raison de mon angoisse ; j’ai fait la prise de sang hier :p.

8 réponses à “Sans gluten, à Paris et par correspondance.”
  1. Donio dit :

    début du régime pour moi

  2. Francis dit :

    Condoléances, Donio.

  3. Donio dit :

    ouais, je pourrais plus tremper de pizza 4 fromages dans mon chocolat chaud le matin 🙁

  4. Gima dit :

    Donio »

    si on fait nous meme pizza et qu’on fait ton chocolat à la creme d’amande: si 😀
    Après je peux pas garantir que je ne vomisse pas sur tout ça.

  5. Donio dit :

    tout de suite faut que tu dises des choses crades…

  6. Delphine dit :

    Au début de ma lecture de ton billet, je m’étonnais qu’à Paris tu n’aies pas trouvé de boutique bio qui propose des aliments sans lactose ni gluten. Mais me voilà rassurée.
    Ca ne doit as être évident tous les jours pour te concocter des petits menus sympas!
    Sinon, je me doute que tu sais déjà qu’il existe des petits livres de recettes qui peuvent te donner un tas d’idée!
    Bon courage!

  7. Gima dit :

    Delphine »

    En fait oui les livres de recettes je suis loin d’en manquer (le chéri confirmera à l’ouverture de mes cartons :p), en même temps en temps que libraire n’est ce pas une question d’honneur?

  8. Aranna dit :

    La réponse à ta question est oui, mais pas pour le blog en question. Pour l’autre. ^^

  9.  
Répondre