Depuis qu’est posée cette question de monétisation des blogs j’ai pas mal tourné pour essayer de voir clair sur le sujet. Entre les débats éthique, les questions d’optimisation du site, etc, je n’arrivais pas à savoir où je mettais les pieds. Et puis par l’intermédiaire de 1 blog un jour je suis tombée sur monetiweb.com dont le principe est dédié à monétiser son blog.

Au début je dois dire que j’ai vraiment été scotchée par l’ampleur du phénomène. Dans la blogosphère et les communautés de blogueurs on s’aperçoit que certains font vraiment leur beurre. Mais ils sont rares. A l’inverse d’autres peinent à retirer 3 sous du blog pour payer l’hébergement.

Comme je l’ai dit dans l’article précédent, j’ai commencé à mettre les pieds dans la pub en colonne de droite pour récupérer l’investissement d’un nouveau serveur. Mais au rythme que ça prend… m’est avis que ça va vite s’arrêter. Supporter de la pub à chaque connections pour grappiller 10 € en fin de mois, je suis pas sûre que le désagrément en vaille le bénéfice, si vous voyez ce que je veux dire.

C’est justement l’un des points qui m’ont intéressée sur monetiweb à ses débuts: la question de ce que vaut une monétisation. Car une partie du site est dédiée au « mieux bloguer », qui équivaut chez eux à écrire de façon à générer du trafic. En gros ça me donne pour question « faut il bloguer pour générer du trafic et mieux monétiser? ou monétiser en bloguant avec peu de trafic? ».Personnellement c’est un truc auquel je n’arrive pas à me résoudre… ça me ferais vraiment mal de surfer sur les sujets télé réalité (etc) pour faire du passage.

Mais si l’éthique rédactionnelle n’est pas le point le plus abordé sur monetiweb, il brille surtout par ses conseils techniques.

On y trouve notamment des conseils sur l’utilisation de wordpress, le référencement, les questions de trafic etc. C’est grâce à eux justement que j’ai réussi à y voir clair dans les RSS. Et c’est en ce sens que monetiweb est une mine d’infos puisqu’il permet d’améliorer son blog sans forcément vouloir en faire une vache à traire.

J’ai essayé aussi leur forum à travers les interventions d’autres bloggeuses que je connais. Pour poser une question précise c’est encore une très bonne piste. Les gens répondent rapidement et précisément, avec des réponses très techniques même hors du contexte « de monétisation ».

Bon je me suis tout de même inscrite sur le forum pour poser les question qui me turlupine quant à la déclaration des revenus des blog pour les impôts. J’ai pas vraiment obtenu des réponses fiables surtout que j’asticote les gens sur le fait de déclarer ou non des sous reçu et re-dépensé par paypal. Mais certains sujets traitent de nouveaux statuts applicable en 2009. Visiblement le flou sur ce sujet vient du flou administratif et il n’est pas facile d’avoir une réponse nette et bien coupée.

L’un des autres points forts du site, c’est de pouvoir s’abonner au flux RSS et de recevoir les articles directement sur son agrégateur. Ça m’évoque souvent une petite leçon particulière prise le matin et ça permet de suivre l’actualité technique du blog ou de faire des mises à niveau.

Bref, même si mon article est sponsorisé, je vous recommande une visite sur le site, ne serait-ce que pour s’inscrire au flux RSS. Je vous assure que ça fait pas de mal de suivre les optimisations techniques des blogs.

4 réponses à “Un site pour y voir clair dans les question de monétisation”
  1. Touwity dit :

    Tiens on a publié le même article sponsorisé le même jour :p
    C’est sur que le site monetiweb est un blog qui regorge de bons plans, mais surtout c’est qu’avec les articles on apprend à se servir d’un blog. Dommage qu’il ne parle que de wordpress et pas de dotclear…

  2. Boo dit :

    Je connaissais Monétiweb depuis un moment (et j’y ai trouvé pleins d’infos super utiles) par contre j’avais même pas vu qu’ils avaient un forum !

    Pour la déclaration des revenus, je poserai la question à mon futur beau-papa, il travaille aux impots 🙂

  3. cassandra dit :

    moi aussi j’ai participé à cette camapgne et sincèrement j’ai appris beaucoup de choses sur ce site!

  4. Gima dit :

    Touwity »
    Oui j ai vu ça :p Par contre j étais étonnée de voir que tu ne causais pas du forum.

    Boo »
    En fait j’étais comme toi, je suivait depuis le début monetiweb et puis j ai vu quelqu’un relayer une discution du forum. Je me suis mise à lire le forum et par la suite, avec cette campagne sponsorisée je me suis inscrite pour essayer.

    Cassandra »
    Je dirais pas que j’ai beaucoup appris car certaines questions restent sans réponses mais j’ai de nouvelles pistes

  5.  
Répondre