Article original ici

 Le problème quand on possède l’intégrale de sex and the city, c’est qu’on ne peut pas s’empêcher de s’enquiller une dizaine d’épisodes dans la journée quand on à rien de mieux à faire. Du coup ça vous grille temporairement une partie du cerveau et des messages parasites vous entrent dans la tête. Heureusement j’arrive encore à lutter contre une irrépressible envie d’acheter des chaussures manolo, mais je subis quand même d’autres effets pervers.

Aujourd’hui, derrière la question existentielle du meilleur modèle d’escarpin pour cet été, il y a une question fondamentale qui surnage dans ma tête après 13 épisodes en quasi continu.

C’est quoi une meilleure amie ?

Je veux dire, dans la série, au long des 5 premières saisons chacune des filles va dire à Carry qu’elle est sa meilleure amie. Elle utilisera elle même l’expression à deux trois reprises.

Mais du coup, c’est qui sa meilleure amie à elle ? Est-ce qu’elles sont toutes ses meilleures amies ? Est-ce que ça se conjugue au pluriel la meilleure amie ?

Personnellement je n’ai jamais vraiment eu de fille que je considère comme ma meilleure amie. Celle que j’ai considérée comme telle à fini par me plonger un couteau dans le dos après que je n’ai plus osé l’aborder de front. Celle que j’ai considéré ensuite comme une meilleure amie a emménagé avec son « big love » de 15 jours de l’autre coté de Paris ce qui a réduit considérablement sa faculté de sortir.

J’ai retourné mon carnet d’adresse, hein, pour être sûre de ne pas être dans une crise d’amnésie temporaire mais non… je n’ai pas de « meilleure amie ».

J’ai surtout mes chouchous, des amis très proches et complémentaires, mais pas d’égérie de l’amitié.

Le « pire » c’est qu’en fait ça ne me pèse pas vraiment. J’ai spécialisé en quelque sorte plusieurs personnes et je finis toujours par savoir qui appeler pour quel cas.

Mais dans ce cas, puis je leur dire qu’ils sont mes meilleurs amis ? Ce qui me perturbait dans sex and the city, c’est que, pour moi, « meilleure amie » est une expression qui ne se conjugue pas au pluriel. Pourtant l’expression « mes meilleurs amis » reste naturelle. Comme s’il y avait une différence de classe entre la « Meilleure amie » et les « meilleurs amis ».

Y a-t-il des amies de luxe et amis de marque magasin ? J’ai du mal à faire face à ces appellations, suis-je la seule à subir ce diktat social sans lui trouver d’incidence réelle ?

9 réponses à “[Semaine redac chef Nuage de fille] La meilleure amie se conjugue-t-elle au pluriel?”
  1. luce dit :

    tu ne trouve pas TA meilleure amie, mais coller des étiquettes sur tout, par contre, tu gères !
    tsssssssss

  2. Je peux dire que j’ai 2 meilleurs amis. Une fille et un garçon, ce sont ces personnes qui me connaissent le mieux, même pourrait-on dire, qu’il me connaissent par cœur! Je peux vraiment tout leur dire. Ils habitent très loin de chez moi, mais je sais que je peux compter sur eux malgré la distance! après ces 2 là, j’ai juste des copains, copines.

  3. Loutre dit :

    J’ai l’impression que l’expression « meilleure amie » correspond à mes 8 ans.
    A cette époque, j’en avais une attitrée et je n’en démordais pas.
    Par la suite, j’ai eu un groupe d’amies et j’étais bien incapable de choisir qui pouvait être ma meilleure amie et après tout pourquoi avais je besoin de choisir ?
    Chacune m’apportait sa part de « meilleuramietude » et les unes avec les autres formaient la meilleure amie idéale. Ca marche peut être aussi comme ça dans Sex and the City !

  4. wawaa dit :

    Idem, pour moi « la meilleure amie » ça remonte à ma tendre jeunesse et à l’époque du lycée…

    Actuellement je n’ai pas de meilleur(e) ami(e), j’ai juste des amis qui sont les meilleurs !

  5. sab dit :

    C’est drôle je m’étais fait la réflexion aussi. Et j’en étais arrivée à me dire que Carrie était leur meilleure amie à toutes, mais que la meilleure amie de Carrie, c’était peut-être Samantha quand même.
    Et moi je dis que même si une best ne se conjuge pas aux plurielles, rien ne vaut LES amis, au pluriel. Et je suis ravie que tu fasse partie des miens

    Bisoussss

  6. Mel dit :

    J’ai des ami(e)s mais des meilleur(e)s ami(e)s, je vois pas… Mon chéri, peut être? C’est le seul qui en sache autant sur moi…

    A ta question, je pense que c’est Miranda la meilleure amie de Carrie…

  7. Steppen dit :

    C’est malin, j’ai du Lorie en tête maintenant.
    Je crois qu’on peut dire que tu as des meilleurs amis spécialistes dans leur domaine.
    Mais aucune SUPER BIG meilleure amie toute catégories confondues??? Je refuse d’y croire.
    Les meilleurs amis se reconnaissent dans les cas de crise. Pour quel individu de ton cercle d’amis étendu accepterais-tu d’être réveillée à 3h30 du matin un soir de rupture ou de besoin urgent, et pour qui te montrerais tu disponible, faire un déplacement à travers tout Paris en taxi?

    Ton/ta meilleur(e) ami(e).

    P.S : Je rejoins Mel, du début de la série jusqu’à la fin du film il est clair que la meilleure amie de Carrie c’est Miranda !

  8. Angie dit :

    Comme ça a été dit plus haut, il me semble que c’est Miranda sa meilleure amie.

  9. Gima dit :

    J’aime bien mettre des étiquettes c’est vrai, mais cette fois ci c’est à cause de la série… j’avais du mal à comprendre l’intérêt de cette étiquette.
    Personnellement je pense aussi que c’est Miranda la best friend avec majuscule mais je ne comprend pas l’intérêt de donner du « meilleure amie » à toute alors qu’il y a une préférée.

    A force de me retourner cette question dans la tête j’ai fini par ne plus la croire crédible puisque les amis ça va ça vient et l’intensité des moments vécus ne fait pas forcement évoluer l’échelle d’appréciation et le top ten de l’amitié. J’ai englobé beaucoup de gens dans mes « meilleurs amis » mais parce qu’ils le valent tous. Et je trouve ça beaucoup plus simple et plus réaliste.

    Je crois qu’au final ça rejoint pas mal de monde. 😉

  10.  
Répondre