Paraitrait que les français dépensent plus en déplacements qu’en alimentation. Paraitrait que bientôt le prix dépasserait les 2 € à la pompe. Parait aussi que -vu qu’il n’y aura plus de pétrole- y aura plus de papier, plastique, chauffage, insecticide, gaz, engrais, etc…(dixit le journal de 20h sur la 2 de je ne sais plus quel jour)

Et il faut que vous réalisiez que les tupperware vont encore augmenter pour que vous vous rendiez compte du mur dans lequel on fonce ?

Je n’aime pas les gens qui crient à l’apocalypse et j’ai tendance à grincer des dents quand on me sors « je l’avais bien dit ». Mais tout de même, la question de l’épuisement des réserves n’est pourtant pas quelque chose de nouveau, encore moins l’épuisement des énergies fossiles. Je dois en entendre parler depuis facilement sept ans, et je ne dois pas être la première personne à qui on en ait parlé. Vous étiez où jusqu’alors ?

Rappelez vous à la rentrée 2005, l’un des buzz écologique était la question énergétique et le livre « Pétrole apocalypse » d’Yves Cochet. A mon gout c’est un bon livre même s’il peut laisser aller à la panique quand on cible 2010 pour la vraie crise du pétrole (ou plutôt la fin). Mais à se poser la question avec trois ans de recul, vous commencez pas à y peser quelques vérités ?

Avez vous déjà entendu parler de décroissance volontaire ? L’idée qui voudrait qu’on baisse notre consommation pour essayer de trouver un point d’équilibre entre ressources et besoins, quitte à nier la nécessite de croissance continue?

Avez vous déjà imaginé ce que serait la mondialisation sans énergie bon marché?

Avez vous penser à faire un stock de tupperware avant qu’il n’y en ai plus de disponible?

Question subsidiaire? Avez vous un kit de secours et un stock minimal d’eau et d’alimentation en cas « d’imprévu catastrophe »? Rigolez pas mais … j’en ai toujours l’ébauche à la maison. On vis pas plusieurs années avec un alarmiste sans en conserver des séquelles :p