J’ai trouvé hier en kiosque un magazine qui sonne d’un nouveau timbre dans la presse féminine. Car oui, n’en doutons pas, “causette” est un magazine féminin, ça respire l’œstrogène sans pour autant faire dans le prosélytisme féministe. Ni chienne de garde, ni blonde fashion, Causette c’est la tribune des filles comme vous et moi avec deux chromosomes X, un ego, et une langue bien pendue.

Un peu de fraicheur dans le monde très caricaturé de la presse. Mais c’est surprenant, car quitte à avoir la langue bien pendue on l’a peut être un peu trop pour les lectrices classiques de la presse de femme. Personnellement j’ai adoré mais je comprendrais que les thèmes abordés dans ce premier numéro puisse laisser perplexe les lectrices d’un Biba ou Marie Claire. Il y a ce petit esprit rebelle qui pourrait faire frémir les habituées d’un trop gentil Cosmo.

Pourtant, l’article sur Monique, prostituée à l’ancienne, grand mère et femme moderne est absolument génial. Aucun misérabilisme, juste ce qu’il faut de secrets d’alcôve pour satisfaire la curiosité, et beaucoup de sincérité. Les quelques pages sur l’élection de miss SDF sont un régal de culot journalistique dans le ton qui est pris pour aborder l’enquête. Et puis il y a les articles féminins : sur le pink patch (j’en avait parlé et j’approuve beaucoup leur papier), le slim, le power plate… Le reportage sur la justice des mineurs est parfaitement maquetté (ce qui pèche parfois sur d’autres pages) et donne envie de se plonger plus loin sur le sujet grâce au savant mélange d’informations, de détails, et de personnalisation du propos. Je vous passe l’article sur la libération des seins, la rubrique mise à nu et la diversité des illust’, tous aussi pertinents et rafraichissants.

Comme je l’ai dis plus haut il y a un petit point négatif dans la maquette des pages qui n’est pas toujours super réussie, mais c’est un premier numéro que je trouve très prometteur. Un mag comme je l’attendais et à qui je souhaite beaucoup, beaucoup d’autre numéros !

Le site du magazine : http://www.brindecausette.fr/

Bimestriel en vente dans les kiosque depuis le 7 mars : 4,90€

Une réponse à “Nouveauté presse : le magazine “Causette”.”
  1. […] tombée amoureuse du premier numéro et je vous en avait parlé là. Le numéro 2 m’avait un peu laissé sur ma faim mais le 3ème opus redresse la barre. On […]

  2.  
Répondre