A l’occasion de son opération annuelle « Eco-citoyeneté », la chaîne de magasinsAuchan propose du 6 au 16 mai une opé commerciale concernant les produits durables/bio/écologique. Une opération visant à promouvoir leur diffusion et, accessoirement, à démontrer du faible coût économique qu’ils représentent si on va les acheter chez Auchan ;-)

Bien que peu fervente des hypermarchés, j’ai accepté de promouvoir leur opération pour plusieurs raisons :

Leur casting produit : j’ai pu voir en « avant première » leur catalogue de promotion (houlà, ça c’est glamour l’avant première d’un catalogue Auchan, n’est ce pas ?) et force est de constater qu’ils ont fait les choses bien et sérieusement. Leur offre est variée mais aussi ciblée sur des marques fiables et qui manquaient de visibilité jusqu’alors.

L’engagement de l’enseigne : la campagne sert aussi à faire connaître les engagements éco-responsables qu’a adoptés l’enseigne et qui ne se limitent pas à faire des économies sur les sacs en plastique ou à l’utilisation d’ampoules à faible consommation. Ainsi, il y a une implication quant à la préservation de l’environnement envers la faune (les achats de poissonnerie tachent de respecter les recommandations envers les espèces menacées) et la flore (on appuie les labels de gestion responsable et de qualité)

La pédagogie : même si le message est clairement à but publicitaire, ici je reste très ouverte à leur slogan « agir pour la planète c’est bien, en faisant des économies c’est mieux« . Car irrémédiablement les gens ne veulent toujours pas comprendre qu’acheter responsable ce n’est pas plus cher. Quand j’entends les vieilles pies me dire que mes courses bios me coûtent plus cher, j’ai envie de leur planter les étiquettes de prix dans les yeux. Avec l’inflation sur les produits ça revient quasiment à la même chose pour les produits secs et il n’existe qu’une quinzaine d’euros de différence sur un chariot de produit alimentaire. Et les carottes non bio que j’ai achetées hier m’ont parfaitement conforté sur l’idée que le goût n’est pas le même entre un produit bio/local/de saison et un produit lambda moins cher.

Bref.

Pour revenir à l’opé d’Auchan je voudrais attirer votre attention sur deux, trois produits.

Tout d’abord les produits ménagers.

La promo concerne deux marques que j’aime bien. Il faut savoir que désormais les produits d’entretien « vert » ne changent absolument pas des produits classiques quant à leur usage et leur efficacité. Et à Paris c’est en particulier au Auchan Bagnolet que je fais le plein de ces produits puisqu’ils ont un très bon rayon (et qu’ils livrent jusqu’au 4ème sans ascenseur mes stocks sur six mois ^^)

La marque « L’arbre vert » est assez répandue dans le commerce. Ils jouissent du label écologique européen et leurs produits sont de très bonne efficacité (j’utilise régulièrement la lessive et l’adoucissant). Mais, je n’aurais de cesse d’avoir une préférence pour la marque éco vert (j’utilise depuis 6 ans leurs produits et j’en redemande, surtout le produit pour les vitres, le liquide vaisselle, le détachant avant lavage et les tablettes à lave vaisselle).

Les deux marques proposent des produits biodégradables, aux agents nettoyants d’origine végétale ou minérale, et aux emballages responsables. Mais si Eco vert n’a pas de label écologique, étant plus ancien que l’arbre vert, son engagement écologique est plus ancré. La marque tient compte des aspects écologiques, économiques et sociaux pendant toute la durée de vie des produits ; notamment le respect du cycle de l’eau, la non toxicité du produit après son passage, la non utilisation d’animaux pour les tests, et le respect écologique durant tout le cycle de fabrication.

Ensuite les produits pour bébés :

Si vous être assidus aux blogs je n’ai pas à vous présenter la marque Baby care, vendue en exclu chez Auchan, puisque des tas de mamans blogueuses en on fait la découverte dernièrement. Ayant une copine récemment maman, j’avais déjà entendu un laïus sur leurs « suuuuuppper couches biodégradables ». Mais maintenant avec l’article d’E-zabel, celui de MissBrownie ou encore celui tout aussi dithyrambique de Shalima il est inutile de vous en dire plus à propos de cette marque suédoise trop longtemps attendue en France (alors que largement plébiscitée chez les anglo-saxons).

Bref, je vais non plus vous faire la promo du catalogue de promo… Mais si vous souhaitez des informations vous disposez du catalogue promotionnel sur leur site.

Toutefois, juste une information avant de préparer ma liste et aller faire le plein à mon retour de vacance… Si vous voulez vraiment être éco-citoyens, il ne s’agirait pas de faire un détour de cent bornes en voiture pour aller acheter un bidon de lessive… Être éco-citoyen c’est avant tout réfléchir à sa façon de consommer, gaspiller, polluer.

Ceci etait un Article sponsorisé
2 réponses à “Auchan se relance sa promotion eco-citoyenne”
  1. Lisa dit :

    Mouais, moi je suis pas du tout convaincu! Les produits arbre verts, ils sont un peu partout (super u leclerc carrefour…). Pour moi, auchan n’est pas le plus éco citoyen de tous. Et c’est cool de prévoir 10 jours dans l’année pour faire de la pub et exposer en premier plan les produits bio. Mais 10 jours c’est quoi? C’est assez ridicule, la campagne devrait durer 1 mois minimum, avec de la sensibilisation des acheteurs sur les biens faits des produits bio sur l’écologie etc…Ou encore toute l’année! Mais cet avis n’engage que moi

  2. Miss Brownie dit :

    Merci pour le lien !
    Sur le site Nature Baby Care, il y a la liste de tous les Auchan distribuant cette marque, essentiellement en région parisienne mais ma meilleure amie m’a dit avoir pu l’acheter au Auchan Drive de Roncq !

  3.  
Répondre