Et voila, ça fait 3 fois que je subis la malédiction du catalogue Ikea. Trois fois que le service presse me l’envoie directement et… qu’on me le vole ! Non mais je vous jure ! On a tendance à ignorer le statut d’objet de désir du catalogue ikea. L’année dernière je me le suis fait piquer dans ma boite, mais là j’ignore même si celui ci arrive ne serait-ce qu’à atteindre ma boite au lettre. Du coup impossible de pouvoir le zieuter à la maison.

Je suis même allée en magasin pour le chercher (vous admirerez mon dévouement scientifique) et rien… enfin juste les exemplaires plastifiés qu’on ne peut pas embarquer avec soi -__-. Et pourtant il y a de la nouveauté avec ce petit format et les nouvelles collections.

Heureusement, Ikea ne s’est pas laissé abattre, ils ont fini par me l’envoyer en chronopost, histoire de pouvoir vous en parler quelques jours avant que vous ne le receviez dans vos boites à vous (si tant est que vous soyez dans une grande ville ikéenne). J’ai pu feuilleter ce nouveau format (plus économe en papier) et compléter mon avis avec ce que j’ai vu il y a 3 semaines en magasin et la présentation presse à laquelle j’étais conviée au printemps. (D’ailleurs l’installation était montée  dans le nouveau centre 104 et c’était vraiment agréable à visiter.)

On peut admirer une très grosse tendance en tous cas chez ikea : le graphique. Entre les designs des tissus, les tapisseries et les dessins des portes vitrées,  les lignes graphiques ont de beaux jour devant elles :

Évidemment ils ont joué la carte de la couleur vive sur cette première présentation, mais c’était surtout un hommage aux lignes des années 60/70 avec les canapés modulables (que personnellement je n’ai pas aimé)

Mon craquage c’est plutôt pour les nouveaux meubles classiques aux finitions splendides de la collection Edland.

Alors évidemment, cette collection se distingue mal sur les photos suivantes (faites à l’iphone s’il vous plait) mais j’attire votre regard sur les tapisseries aux motifs d’oiseaux qu’on voit dans ces deux pièces. Personnellement j’ai trouvé ça très beau.

Après recherche dans le catalogue j’ai identifié les tissus « Cécilia » (1,99 € le mètre).

Et si je m’en réfère au mètre de tissu « Saralisa » que le service presse m’a offert (pour combler la frustration des vols de catalogues sans doute)  c’est de la très bonne qualité.

*message subliminal : j’adooore le Cécilia aux oiseaux verts*

Pour le reste des nouveautés je n’ai pas trouvé de quoi révolutionner un shopping chez le suédois. Ils font grand cas des lampes à éclairage solaire, mais le lampion d’extérieur que j’ai pu essayer ne m’a pas transcendé… La belle initiative ce sont plutôt ces lampes de bureau solaires Sunnan à 19,95  € dont chaque exemplaire acheté provoquera le don de la même lampe à l’UNICEF. Le truc c’est qu’en plus d’utiliser des accus non fournis, quand on est en  hiver ça ne garantit que 4 heures de lumière. Pour des enfants ça va, mais pour les adultes… je reste sceptique.

Toutefois… je dois avouer qu’à mon dernier passage en magasin j’en ai « encore » eu pour une jolie petite fortune. Le rayon cuisine agissant comme un appât bien pensé pour les filles que nous sommes :

5 réponses à “Ikea 2010”
  1. Marinette dit :

    moi l’est arrivé chez mes parents par voie normale et non avant-premièresque. Je vais ptet enfin pouvoir m’acheter des meubles et arrêter de camper dans mon nouveau chez-moi vide !

  2. annouchka dit :

    Je n’ai pas feuilleté le catalogue parce que je ne l’ai pas, et ne suis pas non plus allée voir sur place ce que donne cette nouvelle collection.
    Par contre j’ai pu en voir des bribes sur quelques blogs, et ma première impression c’est que je n’aime pas la tendance des couleurs vives, et que ça reste toujours plus ou moins la même chose que les autres années 🙂
    J’ai de toute façon un peu de mal avec Ikea, certes c’est pas cher mais avoir les mêmes meubles que tout le monde, bof 🙁

  3. MissBrownie dit :

    Logiquement j’y vais demain… acheter des couettes!

  4. ChaCha dit :

    je suis fan des couleurs années 70, j’adore le rendu !

    • Mlle Gima dit :

      @Marinette:
      Acheter ce n’est pas tout. Le truc c’est d’arriver a choisir, ne pas tout acheter, et monter les meubles :p

      @annouchka:
      En même temps chez le suédois y a beaucoup de chose « t’aime ou t’aime pas ». Et les nouveau 2010 ne révolutionne pas leur genre (j’avoue que la catalogue est même plutôt fadasse). Mais si tu regarde les pièce grise de la présentation presse je trouve qu’ils ont fait des effort pour s’adapter aux lignes actuelles et ne pas trop céder au design punshy.

      @MissBrownie:
      Ah bon? Juste des couettes? C’est marrant j’arrive pas à croire que tu repartira avec « juste » des couettes

      @ChaCha:
      C’est joli mais j’avoue que je n’arriverais pas à vivre dedans, j’ai besoin de couleurs plus naturelles

  5.  
Répondre