Grazia sort aujourd’hui en kiosque pour la première fois. Ayant été à la conférence de presse hier et étant invitée au lancement ce soir, je me suis dit qu’une petite note avec mon avis sur ce nouvel hebdomadaire français ne serait pas de refus ? Je crois que je maitrise le sujet là. Surtout que je ne prends pas de risques : j’ai aimé le magazine.

Oui c’est « encore » un magazine féminin, avec de la mode, du shopping et de la beauté. Mais sa composition est plus mixte que d’habitude. Si je devais le situer sur la gamme des mag’ actuels, je dirais que c’est un bon mélange entre l’actualité de société qu’on trouve chez Marie-Claire, et le life style de ELLE. Pourtant la maquette est jeune et punchy, on retrouve l’animation du défunt « jasmin » et un coté un peu irrévérencieux comme chez Biba.

Par contre ça crée quelques surprises. Le coté jeune et dynamique des pages shopping contrastant avec les budgets des produits mis en avant (ça donne le dressing Madame le figaro avec une présentation typée Cosmo).

Mais c’est très rafraichissant. 35 % d’actu, 10 % de people, 45 % mode et beauté, 10% de life-style, c’est le menu qu’affiche la rédaction, et il n’y a pas d’équivalent actuel. En plus le choix photo est excellent. Mon seul regret c’est qu’il n’y ai pas une couverture plus ferme et collée comme sur nos grands titres actuels.

Le prix actuel est d’un euro et on ne sait pas quel sera le prix fixe, mais ça reste à découvrir maintenant pour profiter du prix de lancement. Sachez qu’il fait son poids et que les articles « phares » de ce premier numéro ont de quoi détonner, « la légalisation du cannabis sauvera-t-elle la Californie » n’étant pas le moindre :p Je pense aussi qu’il y a encore du travail à faire sur l’achalandage des rubriques shopping, mais les chroniques sont assez étonnantes.

Un vrai mag pour les 25 / 45 ans quelque part, mais saura-t-il se faire une place entre nos générations et nos habitudes de lecture ?

A surveiller donc, mais je veux bien votre  avis dès que vous avez pris le temps de le lire !

20 réponses à “A propos du nouveau magazine Grazia”
  1. J’ai vraiment hâte de le découvrir.

  2. Delph dit :

    Je ne connais pas l’intérieur, mais une photo volée de paparazzi en Une, forcément ça me fait ch**r.

    • Mlle Gima dit :

      @Delph:
      En même temps y a une partie people.
      Ils ont montrer les différentes unes du mag’ et selon les pays les couvertures se font soit sur des peoples soit sur la mode. La formule qu’ils ont choisi en France c’est une couverture sur trois thème: actu/mode/people et celon la semaine la thème le la photo principale change. La semaine prochaine ce sera mode

  3. Lili dit :

    La couv’ ne fait pas trop envie 😉 En revanche, un article sur la chute de Leibovitz, c’est bien mystérieux et j’aimerais voir 🙂
    Reste que le mag’ est peut-être quand même trop mode et pas assez « psycho » pour moi…
    Je verrai si je succombe quand même !

  4. A propos du nouveau magazine Grazia – Dans Ma Bulle…

    Grazia sort aujourd’hui en kiosque pour la première fois. Ayant été à la conférence de presse hier et étant invitée au lancement ce soir, je me suis dit qu’une petite note avec mon avis sur ce nouvel hebdomadaire français ne serait pas de refus ? Je cr…

  5. Kaamiye dit :

    C’est marrant, c’est Kate Moss en une, mais elle ne fait pas envie, alors que ça devrait être un « atout ».

    Et les différentes photos du magazine que tu montres sont-elles des maquettes ou des pages officielles qui vont sortir comme ça ? Parce que si c’est le cas, le plus important pour moi dans un magazine c’est la façon dont sont agencées les photos, la mise en page, les effets de fondus, etc… et là, ça ressemble à un découpage-collage vite fait, je trouve ça moche.

    Mais bon ça mérite quand même d’être lu, histoire de me faire ma propre idée. 🙂

  6. Mariagesochic dit :

    Bravo pour ta présentation bien complète de ce nouveau mag dont on entend beaucoup parler c’est le moins que l’on puisse dire ! Alors forcément je l’ai acheté ce matin et les visuels que tu mets en illustration sont représentatifs du mag’et je suis d’accord avec ton analyse, un mix de ELLE, marie-claire et gala. Avec un prix de lancement à 1€ il va se vendre comme des petits pains mais saura-t-il s’imposer ? Reste que ce premier n° est assez épais, les sujets sont variés et étonnants, moi j’aime bien. Petits bémols : la couv souple et la photo volée de kate moss en une là je ne suis pas fan.

  7. L'épice dit :

    j’avais terriblement envie de tester (entre autre « à cause » de la campagne de pub que je trouvais intéressante) mais là, la couverture me déçoit terriblement… enfin bon, me connaissant, je testerai quand-même! :p

  8. Lili dit :

    Comme tout bon féminin qui se respecte il a combien de pages de pub celui-là ? Parce que Elle et Marie Claire c’est la fête de la pub quand même !

  9. Foley dit :

    Hum la maquette d’un mag compose à 50% l’attrait que j’aurais pour lui (déformation de maquettiste/graphiste peut-être) et là ça ne m’attire pas vraiment, trop magazine people, trop fluo kid. Mais il faut voir, si le contenu est aussi bien que tu sembles le décrire… Bon et puis à 1€, on va pas se priver de le tester!
    Alors le défilé?

  10. […] D’autres le font mieux que moi, de manière conventionnelle or not. […]

  11. miss lollipop dit :

    Merci pour toutes ces infos, toujours à la pointe de l’actu à ce que je vois^^ j’ai acheté ce mag cet aprem avec mon Elle spécial mode (et Closer, oui, j’avoue !!!) je compte le parcourir ce week end…à première vue ce mag me fait penser à un Gala plus moderne ! peut-être à cause du format…tu sais quoi moi j’adorais « Jasmin », j’ai vraiment été deg quand il s’est arrêté !!!

  12. Ambroise dit :

    Je l’ai acheté tout à l’heure également, j’attend de voir le deuxième numéro, la c’est pas mal mais sans plus, la mise en page est pas terrible (je déteste le jaune, pour ça que j’ai du mal avec Elle également …)
    La double page Street style est très sympa par contre !

    • Mlle Gima dit :

      @Mariagesochic:
      Tout a fait d’accord pour la couverture souple. C’est trop « vulgaire » pour la cible qu’ils ont

      @L’épice:
      J’ai passé le message quand à la couverture people et les personne autour de moi ont aussi confirmé ^^ Espérons qu’on soit entendue

      @Lili:
      En tout cas il a pas assez de page pub en trop pour que ça me choque. Mais si es choquée par un ELLE ou MC je te recommande le Vogue ou Vanity Fair parceque les français on es petite joueuses à coté. (mais je suis tout aussi agacée par les 10 pages de pub avant l’édito soit dit au passage).

      @Foley:
      Oula… Le défilé… En lui même sympathique même si très inégal. Mais pour l’organisation c’est à revoir

      @miss lollipop:
      Ah jasmin c’était bien, c’était frais! Même s’il y avait un peu trop de people j’ai beaucoup aimé. Parfait complément à « bien dans ma vie » lui aussi disparu malheureusement

      @Ambroise:
      Oui je pense que dans tous les cas il faudra attendre plusieurs numéro (et le vrai prix de mise en vente) pour se faire une idée.

  13. miss lollipop dit :

    Ouais bon, au final ce mag n’est pas si terrible que ça…il ne révolutionne rien en la matière, ne serait-ce que deux ou trois papiers vus sous un angle différent…j’attends la suite…et le prix !

    • Mlle Gima dit :

      @miss lollipop:
      Je crois que tout le monde attend le prix final et les prochain numéro pour savoir si cela vaudra le coup. J’aime bien le dynamisme du site par contre (et le prochain numéro papier est un spécial mode)

  14. miss lollipop dit :

    Spécial mode, ça m’intéresse : 😛 si c’est à 1 euro, encore plus !!!

  15. Mlle Coco dit :

    Je reviens 1 an après faire une critique de ce magazine. J’en avais entendu parlé, mais je n’avais pas trop regarder de quoi il s’agissait. C’est alors, que dans un tabac, ne sachant pas quoi prendre comme magazine, mon oeil tapa sur GRAZIA. Après un bref examen de la couverture, et surtout du prix ( lol ! ) je parviens à le prendre.
    Arrivant chez moi, je commenca d’abord à le feuilleter, puis carrément à le lire. ( Bref, maintenant donne nous ta critiqueeeeeeeeeeee ! )
    Oui, oui, j’y arrive.
    Alors, je pense que ce magazine convient à celles qui aiment la mode, et qui dénichent leurs produits de beauté sous les pubs… !
    Sinon, les brèves nouvelles expliquées sont plutôt pas mal et la présentation me convient !
    C’est un hebdomadaire, super pour moi, sachant que je suis une dévoreuse de magazines ! ( sluurp ! ).
    En vous aidant 😉

  16. astlik dit :

    Oulalaaaaaaaaaaaaaa… à fuir grazia!
    Même si au départ les couvertures et articles font envie, on s’aperçoit vite que c’est… vide! Que de la pub, rien que de la pub. Sans rire, mon copain a feuilleté les pages : « pub, pub, pub, pub, article, pub, pub »… C’était à mourir de rire, mais vrai!
    En plus, il n’existe aucun service client! Vous pouvez leur envoyer des mails, personne ne vous répondra!
    Pour un soucis d’abonnement (ils « oublient » de vous faire parvenir un cadeau que vous avez payé lors de votre abonnement), je me suis trouvée obligée de passer par le service abonnement car au bout de 6 mails au service client sans réponse, j’ai un peu perdu patience… Au bout de 5 mois d’abonnement et de relances, j’en suis toujours au même point.
    Bref, très très mécontente.
    Un magasine qui se moque éperdument de ses lectrices, c’est pas bon…

  17.  
Répondre