Une petite note ce jour pour vous parler d’une action caritative que je trouve fabuleuse et qu’il serait bête de ne pas partager :  les fleurs de la fraternité

Tout a commencé mardi quand j’ai reçu un énorme bouquet de fleurs, des roses multicolores serrées en rang ordonnés. Évidement j’ai cru à une déclaration enflammée de mon chéri ou d’un lecteur. Mais que non point. Ce bouquet m’était offert pour m’informer d’une  grande distribution de fleurs qui aura lieu ce jeudi 1er Octobre dans plusieurs grandes villes de province et du monde (voir la carte). Des fleurs offertes de manière absolument gratuite, sans échange d’adresse ou de service marchands.

Par contre ce sont des fleurs offertes en échange d’une promesse : celle de vous engager à partager ces fleurs (ou d’en offrir tout le bouquet) à une personnes âgée de votre connaissance et qui se trouve isolée de manière régulière ou non.

Car l’opération est menée par les petits frères des pauvres, association qui lutte contre l’isolement des anciens ou des personnes dans le besoin. Ce jour là les bénévoles qui se chargent de la distribution pensent offrir des fleurs aux passant en espérant qu’il partagent à leur tour un peu de temps avec ceux qui sont trop souvent seuls.

Un troc fait avec finesse et une bonne action altruiste comme on regrette de ne plus en voir. Une action qui engage l’individu et lui redonne la place centrale de la « bonne action » alors que de nos jours c’est tellement plus simple de sortir son chéquier pour se dédouaner.

Alors surtout, n’hésitez pas à relayer la campagne, à en parler autour de vous au boulot, et même : engagez vous ! Allez donc chercher une fleur pour la remettre à votre grand-mère, la vieille dame du troisième ou le papi bizarre que vous croisez tous les jours devant la boulangerie.

D’ailleurs pour ceux qui préfèrent se dédouaner, l’association s’est associée au site aquarelle.com pour vous permettre d’envoyer des fleurs à ceux qui sont trop loin (oui qui vous retendraient trop longtemps à discuter).

Toutes les infos : http://www.lesfleursdelafraternite.org/

http://www.lesfleursdelafraternite.org