A la fin de l’année dernière j’étais à la recherche d’un livre un peu original pour faire un cadeau. Babélio m’a proposé de me faire lire « 101 choses que vous devez savoir … ou pas« , un ouvrage ludique de Richard Horne et Tracey Turne. Or à le parcourir on prend vite la mesure de son héritage anglo-saxon.

Je sais que c’est caricaturer les choses de les résumer ainsi, mais les anglo-saxons sont beaucoup libéraux que nous dans la conception d’un livre. Les maquettes sont plus libres et dynamiques, allant parfois jusqu’à perdre les propos dans un fouillis d’informations. Et c’est malheureusement le cas pour ce titre : il devient trop complet, trop fouillis et l’on perdrais presque l’envie de le lire.

Pourtant, c’est une mine d’informations plus ou moins rigolote mais toujours scientifiquement exactes. A compulser en dilettante c’est rafraîchissant, mais à lire d’un bout à l’autre c’est impossible car tout est trop compact.

A chaque thème il y a une page d’informations et une autre d’applications ludiques. L’usage est simple, on lis, on réfléchis, et à chaque fois qu’on pense avoir acquis le propos on colle une étoile. Ce pourrait être un cahier de vacances pour adulte mais cela ne l’est pas, c’est plutôt un pot de culture-confiture à déguster au fil du temps selon la dose qu’on a envie de déguster … pour la ré étaler plus tard dans une soirée.

Par contre je trouve que c’est une bonne idée de « petit cadeau ludique ».

    « 101 choses que vous devez savoir … ou pas »

  • Richard Horne et Tracey Turner – Editions Firts
  • Prix: 12,90 €
  • Isbn: 9782754014403

Quatrième de couverture :

L’heure est enfin venue. L’heure de reconsidérer ces  » vérités  » que nous tenons pour évidentes, mais qui au fond ne le sont pas. De lever le voile sur ces mystères qui nous entourent : Pourquoi le ciel est-il bleu ? Un cafard peut-il vraiment survivre sans sa tête ? Ca sert à quoi, les ongles ? Comment les avions font-ils pour voler sans se crasher (le plus souvent) ? Toutes les réponses à ces questions existentielles sont ici, et bien plus encore… Echauffez-vous les neurones et ouvrez tout grand votre appétit de savoir. Attention : risque de surchauffe cérébrale !

Une réponse à “Avis sur le livre: « 101 et une chose que vous devez savoir … ou pas »”
  1.  
Répondre