… ne l’oublie jamais

Avec la popularité que gagnent mes blogs ces derniers temps, je prends la mesure de la nécessité de constance et de sérieux que cela demande.

Il y a quelques mois, lorsque je parlais d’un produit cosmétique dans lequel je croyais, certaines lectrices me répondaient qu’elles allaient peut être l’acheter.

Mais les choses ont changé, car depuis quelques semaines  elles ne disent plus « rho je vais sûrement l’acheter« , elles reviennent le lendemain en disant « ça y est je l’ai acheté« .

Et croyez moi, ça fout une sacrée pression.

Ça veut dire que j’ai pas intérêt à être trop légère dans mes avis, car on me fait confiance et on me suit.  (Et pourtant elles témoignent surtout pour dire qu’elles sont ravies du produit).

Ça me remet en mémoire un billet de Plastie (qui parle d’ailleurs de moi à la fin).

Alors :

Est ce que les blogueurs d’importance sont des super héros de l’influence ?


Est ce qu’un grand pouvoir implique de grandes responsabilités* ?

* oui… j’ai regardé SpiderMan hier soir :p

14 réponses à “Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités…”
  1. KnitSpirit dit :

    Ca fait un peu peur, non ? Ca me fait pareil quand les gens me demandent des conseils pour le tricot ! ^^ Ca fait peur et en même temps, super plaisir que les gens me fassent autant confiance !
    Bon courage girl, et no pressure!

    • Mlle Gima dit :

      @KnitSpirit:
      Peur c’est bien le mot quand ça fait le troisième com’ de la journée qui témoigne de ça.
      Mais les miss on raison, il faut dédramatisé et continuer à être soit même

      @Marine:
      Oui, il y aussi les articles ont on a pas envie d’aller plus loin, de pousser l’info au bout. Parce que parfois, on aime les choses très simplement. Je rencontre souvent le problème avec les parfums.

      @The Green Geekette:
      Va-z-y-kom-on-é-tro-influente !
      Mais ton article était vraiment complet et sincère, ce qui l’a rendu très intéressant.

      @Lisa:
      J’ai longtemps été nulle en statistiques, du coup c’est pas étonnant que je n’ai guère penser à l’effet de proportion. Plus de lecteurs, plus d’acheteurs ! Bien vu !
      Mais une chose est claire, j’ai toujours eut un faible pour la dramatisation théâtrale … ça se voit tant que ça? ^^

  2. poc dit :

    Moi en tout cas, ça me fait presque flipper.

    En tout cas, ça me fait toujours hyper étrange de lire sur mon blog des personnes qui disent qu’elles vont l’acheter, que ça leur donne envie de se le faire offrir, etc.

    Même si je sais que je suis parfaitement honnête dans ce que j’ai pu dire à propos du produit, ça me fait toujours bizarre de me dire que suite à ce que j’ai pu écrire, des personnes que je ne connais absolument pas (IRL) ont décidé de passer le pas de l’achat.

    En tout cas, ça me perturbe. Et pourtant, je sais que je fonctionne pareil sur d’autres blogs où je commente que ça confirme que je vais craquer.

    C’est paradoxal.

    • Mlle Gima dit :

      @poc:
      Attention à la différence « je vais acheter » et « j’ai acheté ».
      Quand ils ont envie d’acheter oui c’est étrange mais après tout, les envies ça va et ça vient.
      Mais quand les commentaires commencent à dire qu’ils ont acheté le produit suite à l’article, là ça devient vraiment flippant, parce que ton avis leur a fait suffisamment d’impression pour fixer leur désir d’achat

  3. Lisa dit :

    On ne peut pas vraiment dire que tu aies du pouvoir.
    Je dirais que dois relativiser tout ça. Pour l’achat du même produit que toi, souvent elles ne le font peut etre pas que parceque tu en as parlé, mais parcequ’elles cherchaient un produit de la sorte et que tu en parles les aide à se décider pour celui dont tu parles.
    Etant donné que tu as beaucoup de lecteurs, ca prend une ampleure plus grande (logique!).
    C’est comme si on parlait de l’effet de la pub, la pub a t-elle au final plutot un effet « coup de pouce » coté décision, ou lavage de cerveau???
    Apres c’est sur, dans la société il y a un effet « mouton » inévitable, et souvent sur les blogs modes, on retrouve exactement la même pièce: du moment qu’avant d’acheter la pièce la personne se demande « sans l’avoir vu sur 20 000 blogs, l’aurais je acheter par moi meme? » je pense qu’il a conscience de sa volonté propre. (Ce n’est pas le cas pour tout le monde… mais c’est comme ça).
    Peut etre, afin d’éviter que cela ne t’effraie, tu devrais préciser plus à qui convient un produit, et pourquoi toi tu l’as choisit (ce qui est souvent fait, je te l’accorde, mais tu vois ce que je veux dire, pour ne pas avoir un article « j’aime trop mon mascara il est trop bien, trop beau »).
    Cependant j’aime bien ta question, j’adore ce genre de questionnement journalistique dramatisant 🙂

  4. Marine dit :

    A priori, ce qui arrive à convaincre, c’est surtout que tu restes toi même et naturelle alors le principal, c’est surtout de ne pas devenir une « vendue » qui dirait du bien alors qu’elle n’en pense pas un mot… après si ton avis n’est pas des plus poussés… benh libre à nous de vouloir en savoir davantage en testant ou non.

  5. J’avoue que de mon côté aussi je commence à ressentir cette pression du style « maintenant faut pas dire de conneries » et pourtant mon blog est pas vieux donc pas encore vraiment « influent »! Je l’ai particulièrement ressenti la semaine dernière lors de la publication de cet article http://www.thegreengeekette.fr/khols-terre-doc-nature-et-decouvertes/ où effectivement plusieurs filles ont fait part de leur intention d’acheter ces khôls suite à mon article…

    Du coup, c’est un peu à double tranchant. D’un côté j’apprécie de savoir que mon expérience peut être utile à quelqu’un d’autre car je sais qu’avant d’acheter un truc j’aime bien me renseigner pour savoir exactement de quoi il retourne… Après ça fait peur de me dire que j’ai peut être déclenché l’acte d’achat… J’espère en tout cas que le produit plaira autant à mes lectrices qu’il m’a plu à moi.. (en attendant ces p’tits khôls m’ont réconcilié avec l’eye liner… donc je ne regrette pas de les avoir acheté :D)

    En conclusion, j’essaye personnellement de rester objective et de donner le maximum d’infos afin que chacun puisse faire la part des choses et choisir en connaissance de cause… Influence quand tu nous tiens ^^

  6. So dit :

    Suis assez d’accord avec la vision de Lisa…

  7. rhizome dit :

    Faut relativiser un peu. A priori, les personnes qui te lisent sont des êtres humains. Qui plus est cvilisés. Pour la très grande majorité ils ont internet (sic, oh, si on peut plus déconner), donc sont plutôt dans les pcs moyen + (anyway, un consommateur…).
    A priori toujours, l’homo sapiens sapiens sait utiliser son encéphale ultra-céveloppé pour anticiper, réfléchir, penser, prendre du recul, etc.

    En conséquence de quoi, la pression, ça va, faut pas pousser. Les gens sont grands, s’ils ont l’impression de se faire avoir, ils avaient qu’à pas considérer que chaque mot sorti de ta bouche était parole d’évangile… Et puis c’est aussi une question de goûts et d’aise: tout le monde peut pas non plus partager ton avis…

    Tu te démarques juste parce que ton opinion est hautement informée et que tu as pris un temps pour approfondir, développer les qualités d’un objet, produit, etc.
    La fréquentation du blog est une simple reconnaissance du travail accompli, donc que du positif!

  8. eloise dit :

    waou! impressionnant! pour le coup je ne suis pas toujours convaincante.
    ce matin encore, il a fallu 3 appels a 3 cabinets medicaux pour obtenir une radio du genou en urgence…
    pff! la prochaine fois, je t’appelle…
    bises et bonne semaine

  9. Lisa dit :

    Ca ne se voit pas tant que ça, mais j’aime bien faire pareil c’est pour ça 🙂

  10. Francis dit :

    Ca se teste, ça. Fais un article disant « j’ai troopo adoré mettre 1000€ sur le compte de MlleGima, numéro RIB xxxx, depuis que je l’ai fait, je me sens épanouie, mon teint est frais et mon poil brillant », et si ça marche, prend les décisions qui s’imposent (à savoir me virer 50% du butin).

  11. Wawaa dit :

    Je plussoie Francis.

  12.  
Répondre