La question du guide de voyage est un l’un des serpents de mer qui crée toujours des vagues lorsqu’on lance le débat entre voyageurs. C’est d’ailleurs une question que j’adore lancer alors que j’ai pourtant mes propres préférences ^^

quel guide de voyage choisir pour l'inde 2

 

Depuis que je voyage, je suis totalement acquise aux guides du National Geographic.
Je ne dis pas que ce sont les meilleurs pour voyager, mais ils sont surement les meilleurs pour s’imprégner d’un pays avant d’y aller.

Ils permettent d’avoir une foultitude d’informations contextuelles, de belles photos et des focus très inspirants pour faire connaissance avec la destination. Un peu comme les guides Milan (qui sont très agréable à lire mais absolument pas pensés pour être emmenés,) à la différence qu’ils peuvent parfaitement convenir de guide de voyage pour les « petites » destinations.
J’ai ainsi fait un superbe voyage en Irlande ou à New-York grâce à leur aide.guide national geographic pour l'inde 1

guide national geographic pour l'inde 2

guide national geographic pour l'inde 3

Par contre, pour les grands pays (Canada, Inde) ils sont malheureusement trop gros et en en même temps trop légers en terme d’informations.

 

J’ai donc flirté avec les géants du marché pour voir ce qui me conviendrait le mieux.

Nous avons voyagé en Corée avec le petit futé et je dois dire que j’étais restée sur ma faim (la preuve : j’avais plus utilisé le guide de l’office de tourisme de Corée dès lors qu’il ne s’agissait pas de trouver un restaurant ou un hôtel).

 

Et j’ai donc fini par rallier les groupies du Lonely Planet.
D’abord grâce à ses guides city (exemple : Rome en quelques jours, Berlin en quelques jours, etc…) que je trouve parfaitement bien pensés et plein de bonnes adresses ou d’itinéraires de découverte pédestre. C’est simple : je les adore !

J’ai donc basculé logiquement vers les Lonely pour mes plus grands voyages et j’avoue que je ne le regrette pas. Ils ont été particulièrement pratiques pour préparer le voyage en Inde car ils sont tellement riches qu’il existe deux tomes justes pour ce pays (Inde du Nord et Inde du Sud).

J’avais commencé par acheter le volume du Sud en édition papier lorsqu’il n’était question que d’un voyage de 10-15 jours.
Et puis il a été question d’aller voyage dans le Nord.
Mais à la vue du poids de ces bouquins, j’ai changé de méthode en commandant des extraits du tome « inde du nord » sur mon Kindle.

 

Et là, ça a été la révélation…

guides de voyage sur kindle tous droits reservés Mlle Gima

Mais qu’est-ce que c’est pratique de voyager avec un bouquin de plus de 700 pages lorsqu’il est numérisé !
Et pourtant, j’ai troqué mon Kindle Fire HD (en couleur et tactile) par un Kindle paperboard plus classique (non tactile et avec encre numérique).

Je me retrouve avec 2 guides complets dans un engin qui a 8 semaines d’autonomie (ou plus exactement 1 semaine et demi de tourisme) et ne pèse que 170 gr !

Un vrai bonheur à consulter quel que soit l’endroit ou la luminosité. Soit j’ai le livre ouvert à la bonne page, soit je fais une recherche dans le bouquin avec des mots clefs au clavier. Il y a même des liens vers des cartes Google lorsqu’on est connecté wifi, ou des cartes offline lorsque ce n’est pas le cas.

Le seul défaut, ce sont les cartes qui sont très peu lisibles, même lorsqu’on zoom dessus.
Il faudrait que l’éditeur pense à créer une carte avec zoom à 3 niveaux minimum pour qu’on puisse les consulter sans s’exploser les yeux.

probleme de lisibilité des cartes sur Kindle dans les guides lonely planet

 

Enfin bon, j’ai donc ma propre technique de préparation de voyage avec guide(s) :

 

1- j’achète un guide papier agréable à consulter pour découvrir le pays (et que je laisserai à la maison)
– ça marche aussi en empruntant celui-ci à la bibliothèque –

2- j’achète le lonely planet en version Kindle après avoir téléchargé un extrait pour vérifier qu’il s’agit bien du guide qui m’intéresse, pour le lire avant de partir mais aussi l’emmener avec moi
(pour info j’ai aussi téléchargé le guide focus Rajasthan du petit futé, et il n’y avait pas photo entre les guides proposés :/ )

3- enfin, si je trouve des itinéraires ou des plans qui m’intéressent dans mes livres papiers (achetés ou empruntés à la bibliothèque) je photocopie ceux-ci et  les glisse dans la valise avec mon Kindle

 

quel guide de voyage choisir pour l'inde

 

Et vous, quels sont vos trucs ou vos références ?

 

 

5 réponses à “Quel guide de voyage emporter avec soi (en Inde ou ailleurs)”
  1. Lili dit :

    Il m’arrive aussi d’emporter des photocopies.
    J’achète parfois un guide plaisir et emprunte à la biblio d’à côté la totalité de ce qui existe ou presque lol

  2. Didier dit :

    Je suis un peu comme toi, j’emporte des photocopies et surtout j’adore les guides de chez National Geographic, mais ceux de Lonely Planet sont aussi pas mal 🙂

  3. LRDSMPH dit :

    Je suis d’accord avec Didier. Les blogs Lonely Planet sont sympas aussi 🙂

  4. Avena dit :

    Moi aussi je suis plus photocopie quand je part dans ce pays, et je prend beaucoup de note 😉

  5. Emeric dit :

    Tout ça c’est une question de génération de toute façon 😉

    Même si le format numérique a des avantages indiscutables, les « vieux » préféreront toujours le format papier, ne serait-ce que pour l’aspect toucher et « immersion voyage ».

    Quitte peut-être à suer un peu plus… 😉

  6.  
Répondre