Déclarer ses revenus d’auto-entrepreneur (tutoriel)

Ce n’est pas tout d’arriver à faire tourner votre petite auto-entreprise, de dégoter des client, signer des contrat, gerer les éventuels stock et tenir une petite trésorerie. Car une fois qu’on fait rentrer de l’argent il faut toujours ce confronter à ce pour quoi votre statut à été créer:  pas des charges sociale et impôts! Et oui…

Selon le calendrier de payement que vous avez choisi il vous faudra faire la déclaration de revenu de façon mensuelle ou trimestrielle. Personnellement j’ai choisi le trimestriel pour planifier plus simplement ma comptabilité (compta chaque mois et déclaration à la fin de la troisième vérification comptable).

Pour déclarer vos revenus d’autoentrepreneur il faudra d’abord avoir créer un compte sur net-entreprise.fr, le site officiel qui permet d’effectuer en ligne les déclarations sociales et régler les cotisations pour les principaux organismes sociaux (URSSAF, pôle emplois, ARRCO, etc). Attention la validation se faisant par retour courrier compter un minimum de 15 jours pour optenir le précieux sésame.

La date limite de déclaration de revenus est à la fin du mois suivant la fin effective du trimestre/mois à déclarer. Ainsi, pour payer la cotisation du 2nd trimestre, vous avez du 1er juillet au 31 juillet. De même, pour déclarer en mensuel les sommes reçues en mars, vous avez du 1er au 30 avril.

Étape 1 – Lorsque votre compta est prête, il suffit alors de vous connecter sur net-entreprises.fr. Identifiez vous avec votre siret, votre nom, prénom et le mot de passe que vous avez rentré à la création du compte.

Étape 2 –Vous entrez alors dans votre espace personnel et un choix d’actions vous est proposé. Cliquez sur « accéder à la déclaration » à la ligne « déclaration du chiffre d’affaire régime micro-social simplifié ».

Étape 3 –Vous êtes redirigé vers le site des auto entrepreneurs où un avertissement est affiché quand aux dates de déclaration. N’hésitez pas à l’imprimer, c’est intéressant à garder dans son dossier de comptabilité en cas de contrôle. Puis cliquez pour la suite.

Vous entrez alors sur la page où tout va se jouer

Étape 4 – Il va s’agir de procéder dans l’ordre et sans faire d’erreur :

  1. Ajuster le menu déroulant sur l’option « oui »  si vous avez choisi le prélèvement libératoire sur l’impôt sur le revenu ou « non » si ce n’est pas le cas
  2. Rentrez les recettes qu’a effectué votre entreprise (je précise au cas où que le chiffre entré sur mon exemple est justement un « exemple », n’allez pas vous faire des idées)
  3. Le montant de vos charges et impôts s’affiche (charges + impôts sur le revenus sont cumulés pour ceux qui ont choisi le prélèvement libératoire).
  4. Si vous avez droit à une réduction par un crédit (déterminé clairement auparavant), entrez le dans cette case. A savoir que les dépenses de l’entreprise ne donnent pas droit à crédit lorsque l’on est soumis au prélèvement libératoire.
  5. Vérifier que vos coordonnées bancaires sont les bonnes
  6. Validez en cliquant sur « envoyez »
Cliquez sur l’image pour voir en détail !

Étape 5 – Vous obtenez alors un détail de votre déclaration. N’oubliez pas d’en faire une sortie imprimante car c’est une pièce comptable et une preuve fiscale.

Il ne vous reste plus qu’à attendre la prochaine déclaration puisque la somme est prélevée sur votre compte.

Une réponse à “Déclarer ses revenus d’auto-entrepreneur (tutoriel)”
  1.  
Répondre