blog et vie réelle: implication et consequence…

ça va pas etre une revelation extrordinaire mais puisque le blog sert a raconter sa vie, il a un impact sur celle ci…

Je sais c’est con mais je ne m’etait jamais rendue compte a quel point ces petits bouts du web vont modifier le fil de notre existence. Je ne parle pas du point de vue des lecteurs mais des auteurs. Apres tout, lorsqu’on note ici un petit bout de notre vie on s’expose. Souvent on lache quelques uns de nos malheurs, parfois c’est de joie qu’il va s’agir.

Mais a chaque mot laché il y a une reponse de la part des lecteurs. Et pour moi c’est là que le blog aura le plus d’impact sur notre vie. Apres tout, qu’on le veuille ou non, on en tiendra compte. Le blog sert a s’exposer mais par là meme a s’exposer aux critiques, a la vue et a l’avis des gens…

En lisant les reponses des lecteurs sur d’autres blog (je precise ce texte ne conserne pas mon blog ni ses reponses) je me suis rendue compte que certains peuvent avoir un effet dessastreux. Comment peut on demander de l’aide a une personne qui n’est qu’un Xmilliéme internaute qui a croisé votre blog? Comment peut on demander conseil a qqun qui ne vous connait pas, qui ne connait pas votre situation ni vos probleme?

oh bien sur on pourra dire que tout cela a été raconter sur le blog avant, que l’internaute en question vous suis depuis longtemps. Mais… Un blog est un blog… Ce ne sont pas quelques lignes qui permettront a qqun de comprendre et de prendre connaissance de la multitude de vos sentiments, de la complexité de votre caractere.

Le blog permet de reflechir en se lisant, en lisant les autres. Mais il peut etre sacrement vache si on se repose trop sur lui. J’ai vu un message où l’auteur conseillait de tout laisser tomber au bloggeur, que la situation et les gens n’en valaient pas le coup. Mais comment peut on se baser la dessus!!! Le message du blog est ecrit a un instant, un moment. Comment savoir si le message du dessus est juste un coup de nerf, une constatation du momemnt ou une reflexion murement pesée… Comment doit on prendre les reponses des lecteurs?

En lisant certaines reponses j’ai envie de tordre le coup a leur auteur! Cet air sûr d’eux lorsqu’ils repondent, l’annonce presque prophétique de leur verdicte. C’est pédant, c’est malsain… Vos reponses ne sont pas des solutions universelles, votre avis n’est pas la critique qui va boulverser le monde! Vous n’etes que quelques lignes au bas d’un texte ephemere. Et avant de conseiller qqun, pensez bien a l’impact que ça peut avoir sur lui, sur son environement. C’est trois bout de mot que vous lacher entre la lecture de vos mails et le rappel de l’heure du diner par votre mere peuvent avoir bien plus d’effet que vous ne le penser…

Alors reflechissez… Pensez a ce que vous dites et ce que vous conseillez. Et surtout evitez ses phrases “Oh comme je te comprend! Je sais se que tu ressent. On est pareil!”. Dans la majorité des cas vous ne comprenez pas la personne, Vous avez connu ce sentiment ou du moins celui que vous avez reconnu dans la lecture du bloggeur. Mais ça s’arrete souvent là. Ne vous abuser pas a reduire la complexité des sentiments humains a un texte de blog. Evitez de vous voir dans ce que disent les autres, souvent ça va influez sur l’autre mais le bloggeur n’est pas vous, n’a pas les même facultés que vous…

Note: j’ai parfaitement conscience que j’ai souvent reproduit les schemas que je suis en train de descendre ici. Mais je viens de realiser qu’avant de donner un conseil il faut mieux dire “je penses” “moi j’aurrais fait” et pas “il faut que” “tu a raison tu dois”. Que l’autre n’est pas comme moi, comme nous.

Certains d’entre nous ne le savent pas mais ils sont comme un poid mort qui tire vers le fond ceux qui veulent décoler. Au pire, certains sont des loser qui veulent garder les gens à leur niveau pour pouvoir se rassurer en disant qu’il ne sont pas les seuls…