Qu’est ce que c’est que ce dingue… ou C.Bobin drole d’écrivain.

Ayant encore terminé très tôt ma journée de stage je me suis accordée une petite visite à la FNAC, juste pour tester ma nouvelle volonté de “pas acheter!”

Le point positif c’est que j’ai rien acheté.

Le point ridicule c’est que j’ai a demi bavé sur un petit bouquin qu’il faudra un jour acheté.

Le point pitoyable c’est que j’ai même pas eu assez de courage pour pas passer à la caisse les mains vides (j’ai pris le epok, gratuit pour les adhérents :-/ )

Le point bloggable c’est que je suis tombée au hasard sur un bouquin de Bobin. Vous ne connaissez pas? Bah perso y a encore un mois je connaissait pas non plus. Et puis on m’en a parlé comme du nouveau “meilleur philosophe de le vie profonde” (notez les superlatifs…). Du coup j’ai jeté un coup d’oeil et j’ai trouvé ça:

Geai, de C.Bobin:

Geai était morte depuis deux mille trois cent quarante-deux jours quand elle commença à sourire. Ce sourire, au début, personne pour le voir. Que deviennent les choses que personne ne voit ? Elles grandissent. Tout ce qui grandit grandit dans l’invisible et prend, avec le temps, de plus en plus de force, de plus en plus de place. Donc le sourire de Geai, noyée depuis deux mille trois cent
quarante-deux jours dans le lac de Saint-Sixte, en Isère, commença à donner de plus en plus de lumière.

euh…. Oui, bah c’est bizarre tout ça… Mais je ne me suis pas laissée démonté et j’ai jeté un coup d’oeil au suivant…

Autoportrait au radiateur, de C.Bobin

Ce n’est pas un journal que je tiens, c’est un feu que j’allume dans le noir. Ce n’est pas un feu que j’allume dans le noir, c’est un animal que je nourris. Ce n’est pas un animal que je nourris, c’est le sang que j’écoute à mes tempes, comme il bat – un volet ensauvagé contre le mur d’une petite maison.

Donc à première vue je dirais que ce mec est un dingue. Et a sur une première lecture de chapitre je dirais même que c’est un doux dingue.

Pourtant… Quelque chose me dis qu’il vaudrait y regardez d’un peu plus prés. Les personnes ayant commenté ces écrits on ma confiance sur la qualité de leur critiques littéraire et les commentaire que j’ai vu sur differents site m’ont parus plutôt satisfait.

Mais… en attendant que je trouve un budget pour (encore) acheter des bouquins QUELQU UN POURRAIT IL ME DIRE QUI EST CE DINGUE?* et surtout ce qu’il en pense…

Merci.

*réaction légèrement irritée à cause de l’incompétence du libraire de la FNAC, du manque de critiques objectives des commentateurs Internet et du moteur de recherche qui m’envois quand je lui demande un lien pour Bobin!