Avoir un esclave euh… je veux dire un stagiaire, j’en étais enthousiaste! Ca allait me décharger d’une partie du boulot, je pourrais me négocier un petit 1/4 de pause dans l’après midi et surtout ça me permettrait de voir si je maitrise bien ce que je fait.

Mais là, je déchante un peu.

J’ai donné mon accord pour prendre un stagiaire d’un certain âge qui vient de la part de l’ANPE pour découvrir le métier de Libraire. Le truc c’est qu’en me disant qu’avec 28 ans de boulot dans les pattes, il savait ce que ça voulait dire de bosser, je me suis aveuglée au fait que travailler dans un bureau est une chose, mais travailler dans une boutique c’est tout à fait différent.

Effectivement quand je le met à travailler au bureau il bosse, il est bien moins rapide que moi mais c’est normal.

Le truc, c’est qu’il n’est pas là pour faire du travail de bureau mais voir l’ensemble du métier de libraire sans avoir pour autant à voir certains aspects (type financier) qu’un stagiaire n’a pas à voir.

Mais du coup, vu qu’il ne connait pas, qu’il est très discret et qu’il manque réellement d’initiative, je suis obligée de le baby sitter. Et pour la peine, je suis dans l’incapacité de faire le boulot que je souhaitais faire…

Donc non seulement je ne peut pas bosser comme je le souhaitais, mais en plus je perd du temps.

Le calcul du stagiaire=gain de temps, c’était pas bon.

Par contre pour ce qui est de tester ma manière de travailler là j’ai bon.

Parce que pour l’heure ça m’a montré que je sais surtout travailler seule. Là je suis vraiment optimum. Mais pour encadrer qqun, sauf si j’ai pris le temps de préparer ça avant, je suis plûtot brouillon. Je sais à la rigueur quelles tâches donner, mais je ne suis pas toujours en position d’expliquer pourquoi de manière convenable.

Pire, ayant tendance à vouloir éviter une prise de position hiérarchique, je prend souvent une attitude compréhensive et « gentille ». Ce qui fini régulierement par un abus plus ou moins conscient de la personne que je suis sensée manager.

Bref, j’ai un peu de mal à gérer. Va falloir que je travaille tout ça. Et dès ce matin quitte à faire.

Ca m’a tellement agacé hier soir (à cause de boulette mineure qui plus est) que j’en ai fait des cauchemars avec le stagiaire qui se dédouble en bon et mauvais stagiaire : celui qui abuse de partout et n’écoute rien, et celui qui écoute mais est un peu idiot et qui essaye de faire le médiateur…

Bref, pas glorieux, si j’veux un jour pouvoir faire tourner ma propre boutique j’ai plutôt intérêt à faire des progrès là dessus et être moins « influençable » par ce qui me travaille.

*attention ce titre contient de l’humour.