Bientôt la Noël chrétienne : l’arrivée parmi les hommes du messie qui les rachètera et les guidera.

Au même moment partout sur terre, des civilisations ont conceptualisé une fête en rapport au retour « astronomique » de la lumière.

Car si l’œil humain n’aperçoit pas encore l’allongement du jour (en partie à cause du décalage artificiel des heures), les ténèbres reculent légèrement et la durée des jours commence à s’allonger.

Cette victoire secrète marque le temps de l’éveil.

Là où nous avons appris à nous taire en accueillant des leçons d’une année écoulée, il est temps de passer à la suite, de s’ouvrir à notre propre renaissance en faisant jour en nous même, en mettant au monde les leçons tirées de la Samhain.

Le solstice est ainsi l’occasion de commencer pour de bon l’année. Car si Samhain est la borne du début de l’année sorcière, Yule peut marquer la phase de renouveau actif. Pour moi, la période intermédiaire sert de « gestation » spirituelle et personnelle. A la fin décembre, il est temps d’accoucher de soi.

Alors autant profiter de la nouvelle année civile pour marquer cette étape et d’adopter les « résolutions que personne ne tient » pour se fixer des objectifs personnels.

Là où je place une différence entre les résolutions du nouvel an et celles que je suggère c’est dans la forme de celles ci. Il n’est ici question que de vous même, pour soi et face à soi. Ici, pas d’engagement public une main sur le cœur et l’autre à la coupe de champagne. Pas d’objectif politiquement correct et de « prophétisations » d’un échec à venir.

Choisissez envers vous même des objectifs, réfléchissez au pourquoi de ces souhaits et ne les faites pas si vous ne voulez pas les voir aboutir.

Pariez envers les leçons apprises à Samhain, faites vous confiance, et en avant!