Je suis une fille qui aime bien le silence. C’est à dire que si je me réveille avec la radio, je finis par la couper après quelque temps pour je ne sais quelle raison. Et c’est souvent 5 à 6 heures après que je me rends compte que je suis dans un appart parfaitement silencieux. Jusqu’alors je ne l’ai pas remarqué, pour preuve que ça ne me dérange pas du tout.

C’est dans mon nouvel appart que j’ai vraiment pris la pleine mesure de ce phénomène. Avant je m’en rendais compte à cause des bruits intempestifs du voisinage, et c’est bien pour ça que ça m’énervait autant. Ils gâchaient mon beau silence avec leur bruit ! Or, être dans le silence, c’est un peu comme s’assoir dans une ouate intemporelle et s’adonner avec concentration à ce qu’on fait.

Ainsi je n’écris jamais mieux qu’en silence. Pour la lecture je rechigne pas à un peu de musique mais bon… écrire en silence, comme c’est bon. Pareil pour le dessin d’ailleurs. Parce que la main suit vraiment la pensée. Celle ci n’est pas altérée ou guidée par la musique. Ca aide à aller au bout des choses sans main courante ou pollution.

Mais du coup, on en devient un peu acariâtre, si tant est que quelqu’un vit avec vous et viendrait à venir vous parler quand vous écrivez. Pareil pour les traces auditives de vie dans les appartements voisins. Même le pigeon qui vient roucouler sur la fenêtre devient limite insultant à votre encontre.

Du coup je me force à mettre de la musique, mais ce n’est pas un réflexe naturel chez moi. Au moins puis-je me réjouir d’avoir un appartement très calme, ce qui est un vrai luxe à Paris.

Vous, vous n’avez pas de ces petites manies qui finissent par vous énerver quand l’Autre vient à la biaiser ?