Invitée par le club Métro (oui oui celui du journal gratuit) j’ai rencontrée Sophie Kinsella le 17 mai dernier.

Cette rencontre dédicace était donnée à l’occasion de son dernier roman, la suite des aventure de Becky  » L’accroc au shopping ». Le moins qu’on puisse dire c’est que c’était un vraie bonne rencontre d’auteur. Rendez vous était donné dans les beau quartier au Bertie.

Et Sophie Kinsella était visiblement ravie de rencontrer des lectrices Française. Comme toute accro au shopping anglo-saxonne elle voit Paris comme un grand centre commercial chic et de bon gout avec un décor romantique. Elle voulais limité nous inviter à son shopping…

On était libre de poser de multiple questions et la plus part on concerner son identification au personnage ou ces manies de shopping. Il a été aussi beaucoup question du film qui sort bientot et qui adapte le premier roman de la série.

Devant une assemblée attentive, elle commença par nous parler longuement de l’adaptation des Confessions d’une accro du shopping car elle arrivait de New-York où le tournage est en cours.
Visiblement, les accros de Becky (l’héroïne du roman) ne seront pas déçues par le passage au grand écran, Sophie Kinsella était enthousiasmée par :

  • le scénario qui reprend en fait les deux premiers tomes de la saga : Sophie Kinsella a pu lire le scénario et faire quelques commentaires.
  • l’actrice choisie pour interpréter Becky, Isla Fisher, dont la beauté n’est extra-terrestre et peut donc ressembler au personnage de Becky
  • les vêtements portés par les actrices et acteurs. Là l’accro du shopping que semble être également Sophie Kinsella a pu s’exprimer, vantant les vêtements dont Dolce et Gabanna et Comme des garçons des différents personnages. Elle n’aurait d’ailleurs rien eu contre le droit d’emporter avec elle quelques souvenirs. Malheureusement, les vêtements doivent être conservés au cas où certaines scènes devaient être rejouées.

A propos de la chick lit, Sophie Kinsella a raconté n’avoir aucun problème avec cette appellation et le classement de ses livres dans cette catégorie. Cependant, elle a avoué un penchant pour une appellation aperçue dans une librairie (anglaise je crois) la Wit lit, Wit signifiant humour avec beaucoup d’intelligence.
Si elle a mis environ 5 mois à écrire le premier volume de cette série, il lui faut maintenant environ 9 mois pour écrire les suivants. Et oui, le même temps qu’un bébé! D’ailleurs Sophie Kinsella a reconnu prendre un peu de poids durant ce temps puisqu’elle écrit en grignotant. Et si Stephen King écrit en écoutant du métal à fond, de son côté c’est avec le même volume sonore mais plutôt du Madonna ou du Kylie Minogue. Elle nous a également dit écrire seule lorsque le roman est en cours.