Lorsque nous étions à Malaga, nous avons séjourné chez l’habitant. Une façon économique mais surtout bucolique de découvrir la région et ses habitudes de vie.
Or, en même temps que nous prenions gout à la vie « à l’espagnole », aux petits déjeuner andalous et aux goûters aux churros, nous avons découvert une tradition 100% malaguène : la Biznaga !
La biznaga est un art populaire auquel s’adonnent les malaguènes pour profiter, le soir venu, d’une composition florale qui libère les arômes puissants et délicats de la fleur de jasmin.
L’après-midi il faut ainsi chercher une fleur sèche d’Armazon (en espagnol dans le texte). Il s’agit d’une plante séchée dont la tige se termine en « hérisson » de petites tiges droites et sèches (en voici une en photo).
Une fois ceci fait, il suffit de cueillir des boutons de jasmin sur le point d’éclore (lorsque la couleur rosée disparaît au profit du blanc) et de les piquer sur les tiges de l’Armazon.
A raison de 30 à 50 fleurs de jasmin cela va donner ceci :
C’est beau, hein ?
Puis, il faudra piquer la Biznaga dans vos cheveux ou dans un pot de terre à la maison, et attendre le soir.
Lorsque la nuit tombe, les fleurs de Jasmin vont s’ouvrir et prendre la forme d’un bouquet de Jasmin absolument magnifique :
Vous n’imaginez pas à quel point ça sent bon !
Mais outre l’aspect esthétique, la Biznaga libère surtout le parfum entêtant du jasmin blanc qui repoussera les moustiques (et attirera les amoureux) !
Si vous lisez l’espagnol et si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à découvrir le site Biznagas malaguenas