Bon, si on regarde de quelques jours en arrière on pourrait se dire que j’ai décortiqué cet ensemble de site très froidement. En prenant les archétypes de billets les uns après les autres j’en ai fait des espèces de grelucheries futiles, légères mais… sans matière véritable.

Oui, parce que justement, si ces blogs n’était que des revues de fringues, d’objets, d’adresses et de mots clés, il n’y aurait pas grand chose pour les rendre attachant. Ce ne serait que de vulgaires versions virtuelles des magasines de presse féminine.

Mais voila, à la différence d’un Biba, Elle ou Marie Claire, derrière ces blog il y a des nanas qui ont à coeur de mettre une partie d’elle dans ces espaces. Il y a donc avant toute chose un blog de vie et, accessoirement, des billets du type précédement épinglés.

Parce que c’est cela qui les rends attachant. Je m’en suis rendue compte au fur et à mesure que je classait les 233 flux RSS auxquels je me suis abonné pour suivre ces blogs. Ceux que je garde, ce qui m’intéressent, ce sont au final ceux où il y a « de vrais morceaux de vie dedans ».

Certes, le blog qui ne fait que raconter sa vie à la façon d’un live journal, ça fini par me laisser ( sauf si 1/ je connais la personne 2/ la rédactrice à une superbe plume 3/ les textes dérivent sur des choses plus généralistes). C’est Zette de Zette and the city qui a fait à ce sujet un superbe article sur « comment rendre sa vie intéressante à la lecture« . C’est très dommage, mais je n’arrive pas à retrouver la note en question…

Certaines anti-blogs-de-filles qui pourraient passer par là pour s’étonner de ce qu’on pourrait prendre pour un revirement. Mais que nenni, je ne mets pas au pilori les blogs de filles (sinon je ne vois pas pourquoi je les lirais), je n’aime pas le cocktail d’autosuffisance, de mode, de pub, de futilités et de niaiserie que j’ai pu parfois apercevoir.

Mais autant que je puisse le jugé, ce cocktail terne et sans gout est plutôt rare. Et j’aime à croire que la majorité des nanas qu’on catalogue à tort dans le « blog de fille » restent des nanas qui ne font qu’un clin d’oeil sur leur passion, à la différence d’autres blogs de filles qui s’y montrent plus complète en parlant du fond de ces affaires: leur vie.

4 réponses à “[Semaine Blog de fille] 5 – « Avec de vrais morceaux de vie dedans ».”
  1. Angie dit :

    Je pense que tu as admirablement résumé ma pensée.

  2. Gima dit :

    -Gima: resumeuse officielle des pensée d’Angie-

    😀

  3. tu as raison !!! je me sens debile à exhiber ma maison et mes tasses, du coup …:-( mais bon, ça plait à mes copines et ça leur donne envie d’essayer, c’estq ue du bonheur ! et echanger , c’est sympa, et trouver des gens qui ont les memes gouts que nous aussi ! c’est peut etre pareil pour les blogs-de-filles-fashion victims …

  4. Angie dit :

    Absolument et dieu c’est que ça se bouscule en ce moment, les pensées, alors un peu d’aide ce n’est pas superflu… 😉

  5.  
Répondre