Allez hop, quitte à faire je me plie à mon tour à l’exercice du portrait de quartier à l’occasion d’un billet sponsorisé pour ParuVendu.

ParuVendu

Ah, si vous connaissez pas ParuVendu c’est que vous avez jamais galéré pour trouver un appart ou voulu acheter ou vendre quelque chose par petites annonces. Personnellement, quand je cherche un appartement je récupère ce gratuit avant d’aller jeter un coup d’oeil sur le « de particulier à particulier » que je trouve honteusement trop cher. Enfin…

Donc le 1er mars j’emménage dans Paris Intra-muros à proximité de la mairie du onzième. J’avoue que le Paris intra au début ça me faisait plutôt peur. Vivre dans le Monstre-Urbain je n’étais pas très chaude. Et mes faibles revenus ne m’aidaient pas à entrevoir l’idée sous un meilleur jour.

Mais bon, mon copain ayant déjà un appart’ sur place il est quand même plus simple d’y emménager, surtout que finalement, le XIéme ce n’est pas très cher pour la qualité du quartier.

Oh la jolie place… où il me semblait avoir plus d’arbres….

Ah bien sûr, le XIéme c’est populaire; et puis on a un peu l’impression de faire le tour du monde dans certaines rues. Entre les chinois, le pourtour de la méditerranée et la grande africaine qui emmène sa tribu à l’école au début j’était complètement effarée, je m’attendais à je ne sais pas trop quoi… Sûrement que le journal de TF1 m’a laissé quelques préjugés… J’avais une impression de pauvreté ambiante (dit elle du haut de son Smic)

Bon évidement y a quelques tordus dont le regard me gène. Mais finalement, c’est rien de bien grave, j’avais les même dans ma banlieue bourgeoise. Et puis, quelque part j’ai découvert un Paris que j’ignorais jusqu’alors. Sans taper dans le cliché de Doisneau j’ai trouvé là le titi parisien, le fêtard de la rue la roquette, des personnages de Renaud, des commerçants à l’ancienne et des familles tout ce qu’il y a de plus parisien dans l’aspect hétéroclite.

En faisant le tour des petites annonces immobilières, à la recherche d’un appartement plus grand j’ai pu constaté aussi que si les prix étaient globalement raisonnables dans le quartier, chaque rue pouvait donner une ambiance différente. Notre rue par exemple est d’un calme et d’une propreté exemplaire. La rue de la roquette est quant à elle bien plus animée. Certaines petites rues voient leur rez de chaussée envahi par des commerces de gros tandis qu’un tissu de commerce de proximité tient fermement les alentours de la place de la mairie. Et puis quand on cherche une vue sur le cimetière du père Lachaise là… vaut mieux oublié les T3 à moins de 1100  €.

Oh mon bel immeuble :p

Mais bon, le quartier garde quand même de gros avantages avec ces vrais petits commerces. Deux boulangers, un pâtissier, un boucher, un traiteur, un fromager, 3 fleuristes, une vraie quincaillerie, 1 super marché et 2 enseignes de grande distribution… j’en connais pas beaucoup qui ont ça à proximité immédiate! Evidement l’acceuil commerçant c’est pas le même que celui que j’ai dans mon ancienne province des Alpes mais on est à Paris quand même !

Et puis voila, la rue de la roquette pour sortir prendre un verre ou manger plus ou moins exotique. Les salles de spectacle à proximité, les parcs cachés ici et là. Finalement moi je l’aime bien mon nouveau quartier. Et malgré son manque de « noeud de métro », il est rudement bien desservi par les bus tandis que mes trois (oui vous avez bien lu « mes trois ») stations de velib à 5 minutes me désenclave contrairement à ce que je craignais.


disclaimer