On va se répéter pour ceux qui suivent le blog depuis longtemps, mais on me demande une fois de plus comment se servir du flux RSS. Donc… explications.

Le flux RSS est symbolisé par le joli petit sigle orange ().

Mais ça sert à quoi ?

Un flux RSS ça sert, en s’y abonnant via un agrégateur, à recevoir les informations directement sur sa plateforme au lieu de venir voir sur le site s’il y a eu des nouveautés. Ainsi, avec les deux très jolis boutons disponibles en colonne de droite vous pouvez vous abonner aux billets et/ou aux commentaires. Comme ça vous ne raterez rien de rien sans avoir à venir vérifier le blog tous les quart d’heure.

Comment je fais ?

Avant tout il va vous falloir un agrégateur.

Vous pouvez utiliser un logiciel de messagerie comme Thunderbird ou Outlook.

  • Marche à suivre pour Thunderbird : Vous sélectionnez [nouvelles RSS et blogs]. Vous choisissez un nom de dossier (par exemple: « Blogs » ou « flux RSS ») et vous cliquez sur terminer.Maintenant dans votre liste de compte (colonne de gauche) vous avez ce nouveau dossier. Pour ajouter des blogs rien de plus simple. En sélectionnant ce dossier vous cliquez sur [Gérer les abonnements] puis sur le bouton [ajouter]. Il faut alors rentrer l’url de ce flux que vous obtenez en cliquant sur le petit bouton orange du blog ou vous vous trouvez. Ici par exemple vous pouvez faire un clic droit sur le flux qui vous intéresse et faire « copier l’adresse du lien ». Surtout vous pensez bien à cocher la case « afficher le résumé… » Et voilà… vous êtes abonné.
  • Pour Outlook, vu que je ne l’utilise pas je vous conseille d’aller zieuter la page d’aide de l’empire du mal qui explique comment ajouter un flux Rss via Internet Explorer ou Outlook

Vous pouvez utiliser votre navigateur web : Firefox ou Internet explorer

  • Pour le faire avec internet explorer reportez vous deux lignes au dessus pour un lien vers une page d’aide
  • Pour utiliser Firefox je vous conseille l’ajout d’un plugin. D’ailleurs des utilisateurs témoignent à son propos :

    (10:25:02) Mr Improbable: moi j’ai mis sage sur firefox à l’époque, et j’ai jamais changé. Ça marche bien, enfin moi j’aime bien.

    Pour ce faire : rendez vous sur la page du plugins « sage », choisissez le module à télécharger selon votre version de Firefox. Cliquez dessus et laissez faire l’installation.Vous redémarrez firefox vous allez dans [affichage] puis [panneau latéral] et vous cliquez sur [sage]. Une colonne s’ouvre à droite et il ne vous reste plus qu’à paramétrer les flux que vous souhaitez en cliquant sur [option] et [gérer la liste des fils]. A savoir que pour ajouter un flux il faut rentrer l’url de ce flux que vous obtenez en cliquant sur le petit bouton orange du blog où vous vous trouvez

Enfin vous pouvez utilisez des agrégateurs de contenu comme GoogleReader.

Les agrégateurs de contenu sont des plateformes en ligne qui s’occupent de récupérer les données auxquelles vous abonnez votre compte. L’avantage c’est que vous pouvez les utiliser d’un autre poste que le votre.

  • Pour google reader ils vous suffit d’ouvrir un compte google et d’ajouter vos flux au fur et à mesure en ajoutant l’url du flux ou en cliquant sur les bouton de flux. Selon votre navigateur on vous proposera d’ajouter ce flux à google reader

Je ne présente pas d’autres agrégateurs parce que les deux seuls dont j’ai entendu parler ont la très mauvaise habitude de buguer régulièrement.

Et maintenant ?

Hé bien maintenant vous vous abonnez au blog en choisissant l’option que vous voulez et en cliquant sur les deux superbes flux que j’ai mis en colonne de droite.

 

Flux Rss des billets

Flux Rss des commentaires

 

Une réponse à “Le flux RSS pour les nuls”
  1. […] celles qui ne connaissent pas encore le flux RSS j’ai écrit un guide du flux RSS sur  mon autre blog (que je vous encourage à lire), et le fait d’être tenu au courant des […]

  2.  
Répondre